Soni Siecinski, violoncelliste : « La musique reste encore un monde à conquérir pour les personnes avec un handicap »
Né avec une malformation à la main gauche, Soni Siecinski, 21 ans, est un jeune violoncelliste prometteur. En 2019, grâce au soutien de l’association Talents & Violon’celles, cinq luthiers lui ont confectionné un instrument inversé, adapté à son handicap. Un projet totalement inédit. Mais l’étudiant en première année de licence au Conservatoire national supérieur de musique de Paris ne compte pas s’arrêter là pour continuer d’améliorer son jeu. Une adaptation de son archer est à l’étude.
« Depuis tout petit, j’ai su que je voulais faire de la musique mon métier. Même si parfois certaines personnes m’ont dissuadé de continuer, je me suis toujours accroché à cette passion. J’ai commencé par le piano, puis la trompette, jusqu’à l’âge de 16 ans, et j’ai découvert le violoncelle. Mon handicap ne m’a pas empêché de progresser. La rencontre avec Marie-Paule Milone, professeur au Conservatoire du Centre de Paris, a été déterminante. Elle m’a fait confiance alors même qu’on lui avait déconseillé de me prendre comme élève. Je l’ai suivie jusqu’au Conservatoire à Rayonnement régional de Paris. C’est grâce à elle que j’ai pu présenter le concours d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris et avoir la chance d’intégrer la classe de Raphaël Pidoux.
À un moment, j’ai choisi le violoncelle. Au début, c’était très artisanal pour que je puisse jouer malgré la malformation de ma main gauche : il me manque l’index, le majeur et l’annulaire. Avec mon père, c’était le système D. On fixait mon archet avec du ruban adhésif. Puis, j’ai rencontré une super ergothérapeute aux Hôpitaux de Saint-Maurice (94) avec laquelle je travaille encore. Elle m’a aidé à mieux prendre en main mon archet notamment en réfléchissant à un gant spécial pour ma main gauche.
Un violoncelle adapté en quinze jours
En 2019, j’ai eu un accident. Je suis tombé et le violoncelle sur lequel je jouais s’est cassé. Il m’en fallait un autre. Raphaël Pidoux, mon professeur actuel au CNSM, m’avait déjà repéré. Il a eu l’idée de m’aider à travers l’association Talents & Violon’celles qui soutient de jeunes musiciens. Soit l’association prête des instruments, soit elle les fait fabriquer grâce au financement de mécènes.
La même année, durant le festival de La Grange de Meslay(Indre-et-Loire), cinq luthiers de renom* m’ont confectionné un violoncelle inversé. Il s’agit d’une copie d’un violoncelle italien du XVIIIe siècle choisi dans les collections du musée de la Musique de la Philharmonie de Paris. Ils ont mis quinze jours, ce qui est incroyable. Car il ne suffit pas de monter les cordes à l’envers, il a fallu aussi adapter le chevalet, le manche, et retravailler aussi la barre d’harmonie à l’intérieur. Je l’ai reçu le dernier jour du festival. C’était très émouvant de me retrouver face à ce nouvel instrument blanc, non encore verni et de jouer devant un public. Il s’appelle le violoncelle du cœur.
Un archer encore à rendre plus léger
Depuis trois ans, j’ai beaucoup progressé grâce à cet instrument. Mais je ne souhaite pas m’arrêter là. Je cherche aussi à adapter mon archet pour le rendre plus léger. Ainsi, je gagnerai encore en souplesse et en sensations dans mon jeu. Je suis mon propre cobaye. Mon ambition ? Poursuivre ma formation à l’étranger, devenir soliste, faire une carrière internationale. Mais aussi changer le regard des gens sur le handicap dans la musique. J’aimerais aussi aider d’autres enfants à oser se lancer en créant ma propre Académie. Beaucoup de progrès ont été faits dans le sport, mais la musique reste encore un monde à conquérir pour les personnes avec un handicap.
Une ambition aussi au service des autres
J’ai découvert que je m’exprime mieux grâce à la musique qu’avec des mots. Elle m’a ouvert aux autres, car j’étais un grand timide. J’avais quelque chose à prouver du fait de mon handicap. Mais en me faisant confiance, tous ceux qui m’ont accompagné m’ont insufflé cette confiance. Je sais où je veux aller et ce que je ferai de ma notoriété dans les années qui viennent. Dans le respect de mon art et au service des autres. »
* Savine Delaporte, Joël Klépal, Antoine Lescombe, Virginie Pezet Berton et Jean-Louis Prochasson.
Soni Siecinski sera en concert avec l’octuor Talents &Violon’celles dirigé par Raphaël Pidoux le 5 août à Luzy (58) dans le cadre du festival Le vent sur l’arbre. Puis le 11 septembre, au festival de musique de l’Orangerie de Sceaux (92).
Soni Siecinski en Une du magazine Faire Face de l’été
Le numéro de juillet-août consacre son dossier à la musique sous divers aspects. Du chant choral aux amoureux de festivals. De la composition à la pratique d’un instrument. Des adaptations aux inventions sonores et atypiques pour accéder au plaisir de jouer. Sans oublier la musique qui soigne en rééduquant la mémoire, la motricité, la parole ou en diminuant l’anxiété et la douleur. Un dossier estival et entraînant, avec de nombreux témoignages et contacts utiles.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
4 commentaires
Bravo Soni ! J’ai un ami qui a aussi un souci avec une main. Mais lui, c’est celle qui tient l’archet. Un luthier super sympa lui en a conçu un adapté quand il était petit, et il joue depuis plus de 20 ans…
Chapeau bas pour sa détermination et jouer ainsi de cet instrument avec son handicap ! Merci Soni
Montre ç tous les mélomanes que C’EST POSSIBLE !!
Bien amicalement, Georgette
Bravo et Chapeau bas à toi Soni pour ta détermination
Dis bien à tous les Mélomanes que C’EST POSSIBLE de jouer quand tu as la passion rivée au corps ! Bien amicalement; Georgette . APF71
Très touchée de votre simplicité à parler de votre parcours .Votre talent et celui des 7 autre violonceĺistes à transporté les spectateurs de Bazas ce jeudi 4 août 2023. Les rues resonnent enccore de louanges. Un grand merci ,un immense bravo d’être parvenu à ce haut niveau et à votre détermination “évidente” pour gommer les difficultés d’accès à la musique pour d’autres talents entravés.