10 % des Français de plus de 14 ans sont handicapés

Publié le 23 septembre 2022 par Franck Seuret
« Êtes-vous limité(e) depuis au moins six mois, à cause d'un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ? » Toutes les personnes répondant « oui, je suis fortement limitée » sont considérées handicapées.

9 % des personnes de plus de 14 ans vivant en France métropolitaine en logement ordinaire se déclarent « fortement limitées », rappelle la Drees. En y ajoutant les résidents d’établissements médico-sociaux et d’Éhpad, le pourcentage de la population française handicapée monte à 10 %. L’organisme public pointe également que le handicap est lié aux niveaux de vie et de diplôme. 

C’est la question à 1 000 € ! Combien y-a-t-il de personnes handicapées en France ? À question simple, réponses multiples, car il n’existe pas de définition unique de cette population. La Drees(1) apporte toutefois des éléments de réponse dans un dossier consacré à l’état de santé de la population en France.

« Oui, je suis fortement limitée »

Cet organisme du service statistique public utilise l’indicateur General activity limitation indicator (Gali), qui sert notamment pour les comparaisons européennes. Il repose sur cette question : « Êtes-vous limité(e) depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ? » Toutes les personnes répondant « oui, je suis fortement limitée » sont considérées handicapées.

Les adultes en établissement pas pris en compte

Verdict : 9 % des personnes de plus de 14 ans (8,6 % des hommes et 9,4 % des femmes) vivant en France métropolitaine en logement ordinaire se déclarent « fortement limitées »(2). Soit plus de cinq millions de personnes.

Mais quelque 100 000 adultes résident en établissement médico-social. L’étude n’intègre pas non plus les 600 000 résidents d’Éhpad. En prenant en compte ces hommes et ces femmes qui ne vivent pas en logement ordinaire, le pourcentage de la population française de plus de 14 ans handicapée dépasse les dix pour cent.

Le lien handicap/niveau de vie fonctionne dans les deux sens

Bien évidemment, le pourcentage de personnes handicapées augmente avec l’âge : 6 % parmi les moins de 65 ans, 18 % au-delà.

Le handicap est également lié au niveau de vie. Dans la tranche des 25 % de personnes ayant le niveau de vie le plus élevé, seules 5 % se disent fortement limitées. Ce taux monte à 13 % parmi les hommes et les femmes du premier quart de niveau de vie.

Est-ce le handicap qui explique la faiblesse des ressources ? Ou cette dernière qui favorise la survenue du handicap ? Le lien fonctionne dans les deux sens.

Les moins diplômés plus souvent handicapés

Les écarts sont en effet marqués, selon le niveau de diplôme. Quelle que soit la tranche d’âge considérée. Par exemple, à partir de 75 ans, le taux de personnes fortement limitées est de 14 % parmi les diplômés de niveau bac + 3 ou plus, contre 31 % parmi les titulaires d’un certificat d’études. C’est ce que la Drees appelle les inégalités sociales de santé.

(1) La direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques.
(2) Enquête européenne de santé de 2019.

Comment 1 commentaire

Bonjour

10% vous êtes sur ?

Parce qu’avec 12 millions de personnes handicapées sur 62 millions de Français égale plutôt 20%
Non @Seuret ?

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.