Près d’une entreprise sur trois n’accueille pas de salarié porteur de handicap
En 2021, 31 % des entreprises tenues d’embaucher des personnes handicapées n’en comptent pas une seule, selon la dernière étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, publiée le 3 novembre. Certes, c’est trois points de moins qu’en 2020. Mais ce chiffre élevé contribue à la stagnation du taux d’embauche des travailleurs porteurs de handicap dans le secteur privé qui plafonne à 3,5 %
Ils étaient 628 800 en 2021. “Ils”, ce sont les travailleurs handicapés embauchés dans le cadre de l’obligation d’emploi qui interviennent dans une des 107 900 entreprises assujetties au quota de 6 %. À savoir celles de 20 salariés et plus.
Du simple au double selon les secteurs d’activité
Dans sa dernière étude , la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), organisme rattaché au ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion, établit ainsi que le taux d’emploi dans le secteur privé plafonne à 3,5 % en 2021. À peine plus de la moitié des 6 % prévus par la loi et +0,1 % par rapport à l’année précédente.
Pour autant, un autre petit tiers des entreprises (29 %) remplissent leur obligation au moyen de l’emploi direct de personnes handicapées. Et leur performance en la matière dépend beaucoup de leur taille, et de leur secteur d’activité. Ainsi, plus elles sont grandes, plus elles se rapprochent des 6 %. Quant aux différences en fonction des secteurs d’activité, elles apparaissent considérables. Le mauvais élève reste l’information-communication (2,8 %). À l’opposé du spectre, l’action sociale atteint 5,7 %, soit plus du double.
Rappelons qu’avec 14 %, le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus important que celui de la population générale (7,4 %).
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
1 commentaire
Bonjour,
Cela n’a pas beaucoup changé depuiis 1972. Même chose, pour l’emploi publi, qui s’était amélioré depuis Chirac…
André.