[En salles] Tempête : comment se remettre en selle après un accident de la vie

Publié le 21 décembre 2022 par Claudine Colozzi
Née dans un haras, Zoé a un contact privilégié avec les chevaux mais sa passion survivra-t-elle à l'accident qui va la priver de l'usage de ses jambes ? © Julien Panié/Nolita Cinema.

Tempête, en salles le 21 décembre, raconte l’histoire de Zoé, élevée dans le haras de ses parents, qui n’a qu’une seule ambition : devenir jockey. L’accident qui l’a rendue paraplégique empêchera-t-il la jeune fille d’aller au bout de ses rêves ? C’est ce que vous découvrirez en allant voir ce long-métrage adapté d’un roman. APF France handicap est partenaire de ce film familial qui aborde le thème de l’acceptation du handicap.

Zoé a grandi au milieu des chevaux avec une mère vétérinaire et un père éleveur de chevaux de courses. Excellente cavalière, elle se destine au métier de jockey. Mais un soir de tempête, l’adolescente est victime d’un accident qui la prive de l’usage de ses jambes. Sa passion des chevaux survivra-t-elle à ce traumatisme ?

Avec l’aide de ses parents et de Sébastien, un employé du haras,  Zoé (interprétée par trois actrices différentes, notamment Charlie Paulet, très touchante) va reprendre goût à la vie et se reconstruire. Le film aborde toutes les questions liées à la survenue du handicap : l’acceptation de la personne concernée mais aussi de l’entourage, la culpabilité des proches, la difficulté à se projeter dans l’avenir.

De la sidération à la colère jusqu’à l’acceptation

Près de dix ans après Jappeloup, le réalisateur Christian Duguay s’inspire de nouveau du monde équestre en adaptant un beau roman pour la jeunesse, Tempête au haras de Chris Donner. Il choisit toutefois de transformer le héros en héroïne. Les scènes de chevaux galopant en liberté ou de courses sont spectaculaires. Et le parcours de Zoé vis-à-vis de son handicap bien montré : de la sidération à la colère jusqu’à l’acceptation. C’est ce qui a motivé APF France handicap à être partenaire de ce film, en plus d’avoir apporté des conseils à l’équipe.

Le monde du cheval et celui du handicap sont souvent liés dans des fictions au cinéma ou à la télévision. Avant Tempête, on se souvient de En équilibre, avec Cécile de France et Albert Dupontel, sorti en 2015. Et, plus récemment sur TF1, Liés pour la vie avec Laëtitia Milot, librement inspirée du parcours de Céline Gerny, championne de para-dressage.

 

À lire aussi : Liés pour la vie [TF1] : Laëtitia Milot dans la peau d’une cavalière handicapée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.