Together Gala : au Fam Terro Flourido d’Avignon, on y danse, on y danse

Publié le 9 février 2023 par Claudine Colozzi
La danse inclusive permet de mettre en valeur les singularités de chacun. © Yoan Loudet

La deuxième édition du Together Gala c’est ce jeudi 9 février à l’Autre Scène de Vedène, dans le Vaucluse. En partenariat avec l’Opéra Grand Avignon. Un spectacle de danse inclusive regroupant quinze danseurs en situation de handicap, résidents du Fam Terro Flourido APF France handicap, et cinq danseurs valides. Et en exclusivité, l’exosquelette Atalante exécutant quelques pas de danse.

À quelques heures du Together Gala, la pression commence à monter pour les vingt artistes qui vont se produire devant une salle de 400 personnes à l’Autre Scène de Vedène, dans le Vaucluse. Pourtant, chacun se prépare depuis de longs mois sous la direction bienveillante de Bernard Escoffier. Cet ancien danseur, enseignant au conservatoire de danse d’Avignon, intervient depuis neuf ans au foyer d’accueil médicalisé (Fam) Terro Flourido APF France handicap. Les ateliers ont lieu deux fois par semaine.

Sublimer le travail des résidents

Ce spectacle de danse inclusive est composé d’une quinzaine de tableaux. Il est l’aboutissement de ces heures de recherche entre danseurs en situation de handicap et danseurs valides. « Le Together Gala, c’est une façon de sublimer le travail réalisé par nos résidents toute l’année », explique Mildrède Cossec, chargée de projets et communication au Fam.

Une première édition a eu lieu le 14 décembre 2021 à destination des structures médico-sociales du Vaucluse et des départements limitrophes. Et cette année, le Together Gala s’ouvre au grand public. 400 personnes, dont 35 en fauteuil roulant, seront présentes. « On explose un peu le quota de places PMR, mais nous avons du personnel pour assurer la sécurité », sourit Freddy Berthelot, chef de service au sein de l’établissement.

En ouverture du spectacle, l’exosquelette Atalante

Originalité du spectacle, la présence de l’exosquelette Atalante développé par Wandercraft , invité en effet à danser pour la première fois. Bernard Escoffier le pilotera et montrera son potentiel de danseur ! « La présence de l’exosquelette est une grande première, s’enthousiasme Freddy Berthelot. Nous allons travailler avec lui une journée par semaine durant un an au Fam. Cela permet de rendre les activités de rééducation plus ludiques et plus attractives. »

Une captation du Together Gala en caméra 360° est aussi prévue pour ensuite visualiser le spectacle en réalité virtuelle. Histoire de prolonger l’expérience ou d’en donner l’accès à celles et ceux qui n’auraient pas pu venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.