Plus de 9 millions d’aidants

Publié le 21 février 2023 par Franck Seuret
6,4 millions de personnes déclarent apporter un soutien moral à un proche handicapé ou en perte d'autonomie ; 5,7 millions, une aide aux actes de la vie quotidienne ; 1,3 million, une aide financière.

15 % de la population française aide régulièrement un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Les aidants ? Plus souvent des femmes que des hommes mais aussi des mineurs.

Il y a aidants et aidants. 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, pointe la Drees dans une étude rendue publique début février. Soit 15 % de la population française âgée de 5 ans ou plus.

Soutien moral d’abord, aide pour la vie quotidienne ensuite

Mais cet organisme du service statistique public distingue plusieurs types d’aide. L’aide la plus fréquemment déclarée est le soutien moral, assurée par 6,4 millions de personnes. Vient ensuite l’aide aux actes de la vie quotidienne (5,7 millions) et l’aide financière (1,3 million). Le total s’avère supérieur aux 9,3 millions d’aidants comptabilisés, chacun pouvant dispenser plusieurs formes d’aide.

Une majorité de femmes et 500 000 jeunes aidants

Les femmes déclarent un peu plus souvent que les hommes apporter une aide régulière. Elles représentent 56 % des aidants alors qu’elles forment 52 % de la population française.

Surprenant, plus de 500 000 mineurs se déclarent aidants. Soit 5 % des 5 – 17 ans ! Parmi eux, 311 000 apportent au moins une aide régulière dans les activités de la vie quotidienne.

La santé des aidants impactée

Enfin, la santé des aidants semble pâtir de cette situation. Parmi les hommes aidants, 67 % déclarent un état de santé bon ou très bon contre 76 % de l’ensemble des hommes. Chez les femmes, l’écart s’avère moins marqué mais reste important (66 % contre 72 %). Idem chez les jeunes.

Selon une autre étude de la Drees, rendue également publique début février, quelque 9 millions de personnes âgées de 5 ans et plus et vivant à domicile ou en établissement sont en situation de handicap. Autant que d’aidants.

C’est quoi, être aidant ? 

« Apportez-vous une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie vivant dans ce logement ou ailleurs ? » Voici la question qui a été posée à 334 000 personnes vivant en France en habitat ordinaire, entre février 2021 et avril 2022. Dans l’affirmative, il était possible de répondre « oui, une aide aux activités de la vie quotidienne » et/ou « oui, un soutien moral » et/ou « oui, un soutien financier ».

Comment 4 commentaires

Mon épouse s’occupe de moi depuis bientot 45 ans et bien sur aucune aide financière pour elle, c’est moi qui touhe le MTP.
Tétraplégique haut, trouver un établissement qui puisse permettre à mon épouse de souffler parfois est mission impossible ou presque, j’en ai trouvé un à 300 km de chez nous donc si urgence il a , j’attéris ou ,

Bonjour,
Le magazine Faire Face N°782 de nov/déc 2022 avait consacré un dossier spécial sur les droits des aidants, en particulier pour la retraite, qui ne sont pas toujours bien connus, et soulèvent parfois des interrogations notamment sur les conditions pour prétendre à la majoration d’assurance vieillesse pour adulte handicapé ayant une incapacité d’au moins 80 %. Parmi les critères nécessaires pour l’attribution d’un trimestre de majoration par période de 30 mois, figure la condition de n’avoir exercé aucune activité professionnelle salariée ou non pendant la prise en charge du proche handicapé.
Etant aidante familiale salariée de mon fils adulte handicapé qui est mon employeur, pourquoi ne pourrai-je pas bénéficier de la majoration d’assurance puisque mon emploi est directement lié à la prise en charge de mon fils à mon domicile et que sa PCH Aide Humaine sert à financer mon emploi direct ?
Est ce qu’un parent aidant familial dédommagé peut en bénéficier ?
Je vous remercie pour votre réponse Monsieur SEURET.

Oui, Un aidant dédommagé au titre de la PCH peut prétendre à l’AVPF.
Et ceux qui sont salariés ? Y compris en tant qu’aidant. Tout dépend du montant de votre salaire brut. Il doit être inférieur à 63 % du plafond de la Sécurité sociale, soit 2 159 € par mois. Si c’est le cas, alors, oui, vous avez droit à l’AVPF. Et si votre rémunération est inférieure au smic, les années durant lesquelles vous avez travaillé à temps partiel en vous occupant de votre enfant handicapé compteront comme des périodes rémunérées au smic. Cela peut avoir son importance dans le calcul de votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années (à la base du calcul du montant de votre pension de retraite).

Cela fait 14 ans que je suis un mari aidant. Avec un avc et quelques difficultés. J ai du mal parfois à faire tout l administratifs.
Bonne journée
Roucel sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie