FIPHFP : aides renforcées, agents davantage consultés

Publié le 22 mars 2023 par Emma Lepic
Parmi ses objectifs pour 2023, le FIPHFP veut créer de nouvelles plateformes de prêts de matériel à l'attention des agents atteints de troubles psychiques ou de déficiences auditives.

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) vient de rendre son bilan 2022 marqué par un double phénomène. L’inflation d’abord. Elle a nécessité ainsi la revalorisation de certaines aides, en particulier celles liées aux déplacements. Mais surtout la création d’un comité des usagers. Objectif : mieux prendre en compte les attentes des personnes.

La hausse des prix peut contraindre les employeurs publics à réaliser des choix dans leurs politiques. Aussi, pour éviter que les décisions ne soient appliquées au détriment des personnes handicapées, le FIPHFP a décidé, en juin dernier, de revaloriser certaines aides à destination des agents en situation de handicap.

Voilà l’un des points marquants et conjoncturels de 2022, mentionnés lors du bilan de l’institution, présenté le 22 mars. Cette mesure de lutte contre l’inflation a surtout concerné les aides à la mobilité, le financement de prothèses auditives et les aides à l’accessibilité numérique.

Création d’une instance participative

Second point important, structurel celui-là, tient à la mise en place d’un “comité des usagers” au sein des instances dirigeantes du FIPHFP, fin 2022. Le but : mieux appréhender les besoins des agents des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) porteurs de handicaps. Et notamment, associer ces agents à la définition des aides pouvant leur être apportées.

Le FIPHFP a aussi présenté son habituel bilan chiffré. Toujours inférieur aux 6 % de son obligation légale, le taux d’emploi direct augmente cependant légèrement : 5,45 %, contre 5,40 % en 2021. Un chiffre toutefois en-deçà de 2020 : 5,58 %.

Toujours des écarts entre les trois fonctions publiques

Dans le détail, la fonction publique d’État reste bonne dernière et régresse (4,36 % contre 4,40 % en 2021). En revanche, dans le secteur sanitaire, le taux augmente. Il passe de 5,48 % en 2021 à 5,53 % en 2022. Quant à la la fonction publique territoriale, année après année, elle poursuit sa progression et dépasse son obligation légale, avec 6,72 % contre 6,67 %.

Développer le travail à distance

Au-delà du financement des maintiens dans l’emploi et des adaptations de poste, le FIPHFP veut, en 2023, créer de nouvelles plateformes de prêt de matériel, pour permettre aux agents de travailler à distance, à domicile ou dans des espaces de coworking. Jusque-là ouvertes pour les prêts à destination des personnes déficientes visuelles ou motrices, elles devraient cette année concerner les hommes et femmes atteints de troubles psychiques ou de déficiences auditives.

Sensibiliser aux handicaps invisibles

La sensibilisation aux handicaps invisibles représente un autre axe de développement pour 2023. Un “tour de France” sera organisé sur le sujet, à l’image de celui terminé en 2022 sur l’apprentissage.
Enfin, l’accent reste mis sur l’accessibilité numérique, pour qu’à tout le moins tout nouveau système déployé la prenne en compte.

Comment 1 commentaire

Dans l’ Enseignement supérieur ( administration et enseignants tous statuts confondus), le pourcentage de personnels enseignants rqth est très très bas car, pour ne pas être accusés de discrimination) les candidats
Passent d’ abord devant une commission scientifique avant la commission santé et le tour est joué par le biais de la disqualification scientifique….Ruse, ruse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Emploi