Autisme, TDAH, troubles DYS : donnez votre avis sur la stratégie du Gouvernement

Publié le 3 mai 2023 par Élise Descamps
La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement invite les citoyens à donner leur avis sur ses 135 propositions.

Le plan de travail du Gouvernement sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles du neurodéveloppement (TND) pour les cinq prochaines années, est-il pertinent ? Les citoyens peuvent jusqu’au 24 mai donner leur avis, en ligne, sur le projet de stratégie nationale. Avant son lancement fin juin. 

Autisme, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du développement intellectuel (TDI)… Le Gouvernement lancera fin juin sa Stratégie nationale 2023-2027 pour piloter les actions dans ces domaines. Son contenu a été annoncé le 26 avril,  jour de Conférence nationale du handicap (CNH). Mais cette stratégie est encore modifiable à la marge. Pour cela, une consultation citoyenne en ligne est ouverte pendant un mois.

Une large consultation

Outre les familles et personnes directement concernées, ce questionnaire s’adresse aussi aux soignants, travailleurs sociaux et enseignants qui les accompagnent. Sans oublier collègues de travail, chefs d’entreprise, commerçants… Tout en chacun pouvant, en effet, côtoyer des personnes atteintes de ces troubles. Les membres du Conseil national TSA-TND (associations et professionnels de ce champ), ont, eux, déjà été consultés en amont .

À lire aussi – Conférence nationale du handicap : un Gouvernement satisfait de son bilan, des associations critiques

Donner son avis et faire des propositions

La stratégie s’articule autour de six thèmes : la recherche, l’accompagnement des personnes et des professionnels, le diagnostic précoce, la scolarité, ou encore les adolescents et adultes.

Et il est possible de donner son avis (d’accord, mitigé, pas d’accord) sur chacune des 135 propositions de la délégation interministérielle et de l’argumenter. Ainsi que de proposer de nouvelles actions. Parmi les premières contributions citoyennes figure ainsi : créer, sur chaque territoire, un fonds documentaire sur les TND accessible à tous les professionnels de l’Éducation nationale (professeurs, AESH, autres personnels.

Opération de communication ou vrai participation ?

Opération de pure communication utilisant un outil de démocratie participative ? Ou réel souhait de prise en compte de l’avis des citoyens, à l’heure où les insatisfactions sont nombreuses. En effet, bon nombre de propositions ont déjà été validées et annoncées à l’occasion la CNH. La consultation citoyenne les mentionne clairement et les évolutions seront donc possibles à la marge.

« Nous prendrons en compte ce que les gens diront. La consultation citoyenne sur la stratégie de lutte contre les cancers 2021-2031 avait abouti à des mesures nouvelles et des ajustements », argue Claire Compagnon, déléguée interministérielle autisme et troubles du neuro développement. Une méthode dans l’air du temps. Ainsi en mars, la région Île-de-France a, elle aussi, consulter en ligne sur sa politique en matière d’autisme.

La consultation en ligne du Gouvernement ferme le 24 mai. Une synthèse et des réponses aux propositions doivent être publiées le 5 juin.

Retour sur la stratégie 2018-2022

Pour se prononcer sur la stratégie 2023-2027, il peut être utile de relire déjà la stratégie 2018-2022. Mais aussi ses études d’impact qui chiffrent les réalisations et de regarder quelques vidéos (certains textes sont en Falc). Documents à consulter ici.

Comment 4 commentaires

Bonjour, Maman d’un enfant ayant un tdah avec hyperactivité et trouble associés, mon enfant a eu de grosses difficultés des le début en maternelle.
Je pense que les professionnels de l’éducation nationale ne sont pas assez formés pour les enfants ayant des troubles se qui mets en difficulté les enfants et les professionnels.
Des formations plus approfondie serait souhaitable pour les professionnels de l’éducation.
Mon fils a était pris en charge à l’âge de c’est 8 ans, une prise en charge de la MDPH il est donc maintenant suivi en école et ITEP.
Dans cette situation de c’est 3 ans à c’est 8 ans mon fils a était très mal compris en milieu scolaire et cela a été très compliqué pour lui.

Cordialement,
Madame Martin Pauline

Si au collège mon enfant a pu bénéficier d aménagements et d un accueil inclusif de la plupart des membres de l équipe pédagogique, ce n est plus du tout le cas aujourd hui au lycée. Les établissements manquent de moyens et les équipes sont dépassées. Ce sont les enfants et leurs familles qui en paient le prix. Plus tard ce sera la société. L inclusion est civilisationnelle. L exclusion c est le chaos.

Si au collège mon enfant a pu bénéficier d aménagements et d un accueil inclusif de la plupart des membres de l équipe pédagogique, ce n est plus du tout le cas aujourd hui au lycée. Les établissements manquent de moyens et les équipes sont dépassées. Ce sont les enfants et leurs familles qui en paient le prix. Plus tard ce sera la société. L inclusion est civilisationnelle. L exclusion c est le chaos.

Bonjour, je suis maman d’une fille de 45 ans, avec un trouble mental à la naissance suite à un accident de la part de l’hôpital, associé à des troubles autistiques qui n’ont été détectés que tardivement et donc placée dans un établissement qui ne convient pas du tout à sa pathologie.
N’aillant pas de place en MAS pour autiste, nous nous trouvons dans une impasse, l’état devrait créer des établissement et non pas laisser cette tache uniquement à des Associations.

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