Des muscles pour rester en bonne santé
Publié le 9 juin 2023 par Corinne Manoury
Article réservé aux abonnés
Ils jouent un rôle majeur dans la motricité, la respiration et l’activité cardiaque. Contre la récidive de cancers et l’apparition de maladies neurodégénératives aussi. Ils influent même sur notre moral. Pourtant, on ne les associe souvent qu’à la salle de sport. C’est pour mieux les connaître et en prendre soin que l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie ont organisé la première Semaine du muscle, du 1er au 7 juin.
L’objectif aura-t-il été atteint ? Les Français ressortiront-ils de cette semaine dédiée aux muscles plus conscients de l’importance de les entretenir ? Viendront-ils, surtout, à considérer qu’à l’instar de l’intestin, élevé au rang de “deuxième cerveau”, leurs muscles sont bien plus intelligents qu’ils ne l’imaginent ? Et qu’il faudrait, par conséquent, cesser de les sous-estimer.
Car on doit beaucoup aux 600 muscles de notre organisme, qui ne représentent pas moins de 40 % de notre poids. Tous nos mouvements volontaires, bien sûr, assurés par les muscles striés squelettiques. La fonction de pompe de notre cœur, propulsant le sang grâce au muscle cardiaque. Mais aussi le transport de l’air dans nos bronches, des aliments dans notre tube digestif... À l’aide des muscles lisses qui fonctionnent sans que l’on en ait conscience.
Un dialogue bénéfique avec tous nos organes
Ce que l’on sait moins, c’est que les muscles ont aussi une fonction endocrine....
La suite est réservée aux abonnés du magazine.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous à partir de 2 € / mois
Formule économique
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
A lire également
Le handicap en 2024 : de beaux souvenirs, et après ?
20/12/2024
par
Franck Seuret
19/12/2024
par
Franck Seuret
Ces autres frais de santé à payer cash quand on est malade ou handicapé
02/12/2024
par
Emma Lepic