Five, rappeur, au Festival L’Art de Rien : « Je veux donner une autre image du handicap »
Le Festival L’Art de Rien aura lieu les 21 et 22 juillet au château de Vaux à Vitry-aux-Loges, dans le Loiret. Parmi les têtes d’affiche de cet événement musical et inclusif, le rappeur Five. Ancien pilote de motocross devenu paraplégique il y a dix ans à la suite d’un accident durant une compétition, Frédéric Guérin, 30 ans, s’épanouit dans la musique.
Faire-face.fr : Comment êtes-vous arrivé à la musique ?
Five : J’ai toujours eu cette passion à côté de mon activité sportive. Après mon accident, j’ai commencé à écrire sans que personne ne le sache. J’avais coupé tous mes réseaux sociaux, mais aujourd’hui pour se faire connaître, il faut y être présent. Alors j’ai mis quelques morceaux en ligne. C’est comme cela que la chanteuse Hoshi m’a repéré en plein confinement en 2020. Grâce à elle, j’ai commencé à avoir de la visibilité. J’ai fait quelques premières parties de sa tournée. En 2022, j’ai sorti un premier album Pays-Bas. Depuis, je réalise des concerts, ce qui n’est pas la même chose que de chanter quelques titres en première partie !
F-f.fr : Votre dernier morceau Vide est très inspiré de votre vie. Vous n’avez pas peur de vous mettre à nu ?
F. : Je ne triche pas. Dans Pays-Bas, j’ai beaucoup parlé de mon accident. C’était une sorte de thérapie, car j’avais du mal à exprimer mes sentiments. Là, je continue à explorer certaines thématiques. Ce n’est pas forcément triste – la solitude, par exemple, est quelque chose que j’ai toujours recherché. D’ailleurs, je suis très entouré par mes amis et mes proches.
Je ne souhaite pas qu’on jette sur moi un regard empreint de misérabilisme. »
F-f.fr : En tant que personne en situation de handicap, être dans la lumière est-ce aussi un moyen de faire passer des messages ?
F. : Je veux donner une autre image du handicap. Plusieurs fois, on m’a invité à participer à des émissions de télévision. J’ai refusé. Je ne veux pas véhiculer certains stéréotypes autour du handicap. Je raconte mon histoire si l’on me pose des questions sur mon accident. Mais je ne souhaite pas qu’on jette sur moi un regard empreint de misérabilisme. Je m’en suis remis. Je mène une vie qui me plaît. Bien sûr, certains sujets comme le manque d’accessibilité ou le coût des équipements pour les personnes handicapées me révoltent, mais je préfère prendre la parole pour parler de musique.
Festival L’Art de Rien. Les 21 et 22 juillet 2023 au château de Vaux à Vitry-aux-Loges (45). Accessible aux personnes en situation de handicap. Pass 1 jour : 20 €, 2 jours : 35 €. Programmation et billetterie en ligne.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne