Remaniement gouvernemental : une fidèle d’Emmanuel Macron en charge des solidarités
Attendus depuis plusieurs semaines, les noms des sortants et entrants de l’équipe d’Élisabeth Borne sont désormais connus. Parmi eux, une nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé. Une femme très politique proche du président de la République remplace un représentant de la société civile, Jean-Christophe Combe, ex-directeur général de la Croix-Rouge. Un profil sans expertise particulière en matière de politiques sociales.
Après des semaines d’attente, la composition du nouveau Gouvernement a été annoncée jeudi 20 juillet. Parmi les sortants Jean-Christophe Combe. C’est Aurore Bergé, 36 ans, qui lui succède avec un nouvel intitulé : ministre des Solidarités et des Familles. Si le nom a changé, le rang au sein de l’ordre protocolaire reste similaire. Le ministère des Solidarités arrive en quatorzième position du nouveau Gouvernement Borne – qui compte seize ministres de plein-exercice.
Une nomination très politique
Son parcours ? Députée LREM des Yvelines (le parti présidentiel, aujourd’hui Renaissance) depuis 2017, et présidente du groupe à l’Assemblée nationale, depuis le second mandat d’Emmanuel Macron. Une fidèle de la première heure.
Au menu des prochains mois de son ministère : la solidarité à la source et le service public de la petite enfance. Également le pacte des solidarités, qui doit succéder à la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Quant à la proposition de loi grand âge, elle est, pour l’heure, reportée sine die.
Aurore Bergé a une ministre déléguée, en charge des personnes handicapées : Fadila Khattabi. Elle remplace Geneviève Darrieussecq qui, elle aussi, quitte le Gouvernement.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne