[Rendez-vous lecture du vendredi] Histoires de parents et d’enfants
Il y a les parents et les enfants. Les premiers accompagnent les seconds en situation de handicap devenus adultes. Et expliquent comment ils sont allés de l’avant. Il y a aussi l’inclusion des enfants porteurs de handicaps au sein de toutes les structures de droits commun. Et une méthode expérimentée pendant 30 ans pour mieux y parvenir. À la fin, il y a deux ouvrages sur des parcours de vie.
Avancer ensemble… entre parents
Médecin, mère de cinq enfants dont un ayant un handicap complexe, militante et formatrice dans plusieurs associations du champ du handicap, l’auteure redonne la parole aux parents de son précédent livre, Mon enfant est différent, paru il y a vingt ans. Aujourd’hui plus âgés, ils n’en continuent pas moins à accompagner leurs enfants, qui ont eux-mêmes avancé en âge et sont devenus des adultes.
Leurs parcours oscillent entre amour et joies, épuisement et colères. Ce qui leur a permis d’avancer ? Le dialogue entre parents ! Pour échanger sur leur quotidien et leur difficile rôle d’aidants. Mais aussi sur leur combat pour trouver une place en établissement et pour que leurs enfants puissent vivre comme des personnes à part entière. Ils ont aussi parlé de leurs inquiétudes quant à l’avenir, de leurs liens avec les professionnels médicaux et médicaux-sociaux, de leurs réseaux relationnels, de l’ensemble de la société…
Autant de thèmes abordés dans ce livre, dont les droits d’auteur sont entièrement versés à l’association Une souris verte. Aux côtés des témoignages de parents, parfois de frères et sœurs, viennent s’ajouter ceux de chercheurs et de sociologues. Tous réunis par une même volonté : être utile à celles et ceux qui vivent le handicap et, plus largement œuvrer pour construire une société plus inclusive. “Dialoguer entre parents, ça permet d’ouvrir des voies, de réfléchir ensemble, ça nous a fait grandir ensemble.”, explique l’une d’eux.
♦ Être parent d’un adulte en situation de handicap – Grandir ensemble, Marielle Lachenal, éd. Erès, 2023, 376 p., 28€.
La psychothérapie institutionnelle comme modèle
Déhiérarchisation et décloisonnement des fonctions, professionnels encouragés à faire preuve de créativité et en appeler à leurs propres souvenirs d’expériences traumatiques pour s’approcher au plus près de celles des parents et de leurs enfants et de leurs difficultés. Voilà les principes de la psychothérapie institutionnelle, issue de la psychanalyse. La fondatrice et directrice générale de l’APATE (Association pour l’accueil de tous les enfants) plaide pour ce fonctionnement qui permet l’accueil sans conditions des enfants en situation de handicap en collectivité de droit commun. Elle en rapporte ici l’expérience sur trente ans (1990-2020).
♦ Inclure sans conditions les jeunes enfants handicapés, Cécile Herrou, éd. Erès, 2023, 264 p., 16€.
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