Aidants : à quoi avez-vous droit ?

Publié le 5 octobre 2023 par La rédaction
2
Quand l'aidant travaille et doit cesser temporairement son activité, deux congés aidants ont été mis en place. Ils ne peuvent être refusés par l'employeur. © AdobeStock

Le 6 octobre, comme chaque année, c’est la Journée nationale des aidants. Entre 8 et 11 millions de personnes en France, surtout des femmes qui interviennent au quotidien auprès d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Le magazine Faire Face a consacré un dossier complet à leurs droits. Pour qu’aucune subtilité administrative ne leur échappe et qu’ils puissent bénéficier de tous les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.

Quelle reconnaissance financière ?

Les aidants familiaux peuvent bénéficier d’un dédommagement versé par l’allocataire de la prestation de compensation du handicap. Même s’ils exercent une activité professionnelle. Mais ils ont aussi le droit de devenir son salarié. Voire de cumuler les deux options. Décryptage sous forme de questions/réponses.

Dossier aidants A quoi avez-vous droit ?

À télécharger ici

 

Que se passe-t-il à la retraite ?

Les aidants peuvent bénéficier d’un dispositif de cotisation et de validation de trimestres sous certaines conditions. S’y ajoutent des majorations. Bon à savoir car une durée d’assurance plus longue, c’est aussi, dans certains cas, un taux de retraite plus intéressant.

 Et si l’aidant travaille ?

La réglementation des congés des aidants en emploi ayant besoin de s’arrêter temporairement a évolué ces derniers mois. Indemnisation à hauteur du Smic, renouvellement plus facile, critères de dépendance plus souples… : autant de mesures pour faciliter le quotidien.

Quid des parents aidants ?

Si l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH) visent à dédommager l’aidant, leurs modalités restent très différentes. Mieux vaut donc déposer une double demande auprès de la MDPH, et opter pour la proposition la plus adaptée à chaque situation.

Besoin de répit ?

Que ce soit à domicile, en établissement ou en vacances, il existe des solutions pour passer la main ponctuellement à des professionnels. Un soutien qui permet d’éviter l’épuisement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.