Les aidants ont des idées !
Isolés, épuisés, certains aidants trouvent malgré tout des ressources pour imaginer des solutions d’entraide. En cette Journée nationale des aidants, le 6 octobre, faire-face.fr met la lumière sur cinq initiatives originales à destination d’une communauté solidaire.
Les Aidantes & Co : soutenir les salariés aidants en entreprises
Sigrid Jaud a accompagné sa mère atteinte de la maladie de Parkinson. Après avoir lancé le podcast Plan Aidants, elle a créé Les Aidantes & Co avec Marina Al Rubaee, journaliste dont les deux parents sont sourds. Cette société, basée en Île-de-France, sensibilise et accompagne les entreprises au sujet de la situation des salariés aidants.
Les Fabuleuses aidantes : un bol d’oxygène pour les mamans épuisées
Ce site est destiné aux mamans aidantes qui, « à force de s’occuper tout le temps des autres », oublient de s’occuper d’elles-mêmes. Plusieurs programmes vidéo sont à disposition pour les accompagner dans leur quotidien. La rédactrice en chef du site, Anna Latron, est elle-même maman de deux garçons, dont l’aîné est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme et le cadet d’un trouble déficitaire de l’attention. « Mon chemin de croissance personnel est marqué par cette particularité : la “différence” de mes enfants. Au fil du temps — et grâce aux Fabuleuses — j’ai appris à prendre soin de moi pour continuer à prendre soin de ceux qui me sont confiés. »
Les bobos à la ferme : un lieu de répit conçu par des aidants
Élodie et Louis Dransart, parents d’Andréa, atteinte d’une maladie neurodégénérative, ont eu l’idée de créer un lieu, Les bobos à la ferme , dans les Hauts-de-France. Ils proposent des séjours sur-mesure pour les aidants et leur proche dépendant. Quatre gîtes sont à disposition des familles ainsi que de nombreuses activités pour se ressourcer dans les meilleures conditions.
Myteamily : les aidants experts
En créant Myteamily, Caroline Mac Naughton, avocate fiscaliste, a souhaité accompagner les salariés aidants. Elle s’est occupée durant huit ans de sa mère atteinte d’une maladie neurodégénérative. Avec Myteamily, elle s’engage en faveur de « la visibilité de ces salariés afin de mettre en lumière leur rôle, leur engagement et leur courage pour qu’ils se sentent, à leur tour, soutenus, compris et conseillés ». Elle anime aussi le Journal d’une aidante, un blog optimiste pour partager vécus, astuces et victoires.
AndyCaptain : la communauté des parents d’enfants en situation de handicap
Imaginée par Mélanie Ciardi, maman d’un enfant porteur d’une maladie génétique rare, cette plateforme s’adresse à tous les parents d’enfants en situation de handicap. AndyCaptain recense des informations utiles conçues avec et pour les aidants. Masterclasses, podcasts, articles, les ressources sont nombreuses et fort utiles quand on est parents et que l’on se sent démunis.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne