Déconjugalisation de l’AAH : avez-vous droit, en plus, à la majoration pour la vie autonome ?

Publié le 11 octobre 2023 par Franck Seuret
Article réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Pour prétendre à la MVA, il faut habiter un logement indépendant, seul, avec un conjoint ou bien encore en colocation, et toucher une allocation logement.
La déconjugalisation de l'AAH va permettre à des allocataires de bénéficier d'une AAH à taux plein ou en complément d'une pension. Or, c'est l'une des conditions exigées, avec un taux d'incapacité permanente de 80 %, pour bénéficier de la majoration pour la vie autonome (MVA). Vous touchez une aide au logement ? Alors, vous avez certainement droit à cette aide de 104 €. C'est le deuxième effet “Kiss Cool” de la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé. Certains allocataires ayant un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 % vont désormais pouvoir bénéficier de la majoration pour la vie autonome (MVA). 104 € qui vont venir s'ajouter à l'augmentation de leur AAH.

Sans AAH, pas de MVA

L'une des conditions pour prétendre à la MVA est, en effet, de percevoir l'AAH à taux plein ou en complément d'une retraite, d'une pension d'invalidité ou d'une rente accident du travail.

Or, jusqu'à présent, la prise en compte des ressources du conjoint empêchait des dizaines de milliers de personnes de toucher ce taux plein. Ils n'avaient droit qu'à une AAH réduite, voire même à...

La suite est réservée aux abonnés du magazine. Déjà abonné ? Se connecter