Sur mesure : la mode au défi du handicap [Téva] Un documentaire stylé
Diffusé sur Téva mercredi 22 novembre, le documentaire Sur mesure : la mode au défi du handicap retrace l’organisation d’un défilé de mode inclusif imaginé par Jacqueline Uwera, elle-même en situation de handicap. Une aventure humaine et solidaire à laquelle des créateurs de mode renommés ont apporté leur soutien.
La mode s’ouvre peu à peu au handicap. Comme en témoigne le défilé organisé par le collectif Yakoborina en novembre 2022 à la Caserne à Paris mettant en lumière 17 mannequins en situation de handicap. Diffusé sur Téva, mercredi 22 novembre, le documentaire Sur mesure : la mode au défi du handicap revient sur ce projet imaginé par une passionnée de mode, Jacqueline Uwera.
Pendant des mois, Charlotte Daran et Victoria Pace l’ont suivie dans ses démarches entreprises avec le soutien de Viviane Blassel. Cette ancienne journaliste de mode est la marraine du projet. Des premières rencontres avec les créateurs, jusqu’au défilé final, il a fallu beaucoup d’énergie pour mobiliser et financer un tel projet. Mais Jacqueline n’en manque pas ! Cette réfugiée politique, en situation de handicap depuis le génocide rwandais, a réussi à convaincre beaucoup de personnes de participer à cette aventure. Une cagnotte participative y a aussi contribué.
Des créateurs de mode renommés impliqués dans ce défilé
Deux couturiers renommés comme Julien Fournié ou Franck Sorbier. Des stylistes comme Sakina M’sa ou Mossi Traoré ont apporté leur contribution en imaginant des vêtements sur mesure. Des étudiants des Ateliers Alix ont aussi créé des looks pour le défilé. Intéressés par ce projet atypique, tous s’adaptent aux exigences de chacun. Des couturières bénévoles de l’association parisienne Autremonde ont aidé à confectionner les 17 tenues entièrement sur mesure.
Des mannequins “recrutés” parmi les adhérents d’APF France handicap
Quant aux 17 mannequins, ils ont été “castés” grâce à APF France handicap, partenaire du défilé. Porteurs de handicaps différents (cécité, paraplégie, séquelles motrices…), toutes et tous ont pu exprimer leur singularité. Et le documentaire montre l’impact qu’une telle aventure a pu avoir sur leur confiance en eux. Ainsi, la relation qui se noue entre Sakina M’sa, créatrice pionnière en matière de mode durable, et Hasna, quinquagénaire, paraplégique depuis l’âge de 17 ans, est particulièrement touchante.
Sur mesure : la mode au défi du handicap. Diffusion mercredi 22 novembre à 22h45 sur Téva.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne