Au cœur du Papotin [France 2] : en immersion dans une rédaction inclassable
Comment se fabriquent Les Rencontres du Papotin ? Prolongement du magazine né en 1990, ce rendez-vous audiovisuel mensuel diffusé depuis septembre 2022 a mis en lumière le travail de ces journalistes porteurs de troubles du spectre autistique. Au cœur du Papotin, documentaire produit par les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache, diffusé le 28 décembre sur France 2, nous plonge dans les coulisses de cette rédaction atypique. Une autre manière de mener des interviews, sans filtre et revigorante.
« Trouver la petite brèche qui fait qu’on se rencontre entre personnes. » Et si on tenait là la vraie définition d’une interview ? De celle qu’on devrait enseigner dans les écoles de journalisme. Depuis septembre 2022, Claire, Rudy, Grégory, Arnaud et leurs collègues du Papotin ont déboulé sur le petit écran avec leurs questions décalées, poétiques voire carrément impertinentes à Dany Boon, Thomas Pesquet, Angèle ou Emmanuel Macron. Un grand vent de fraîcheur dans l’univers feutré de l’interview de célébrités souvent compassé et sans surprise. « T’es riche, Emmanuel Macron ? T’as beaucoup de pognon ? », insiste Arnaud. « Ça te soigne quand tu écris des histoires ? », demande Claire au comédien Gilles Lellouche.
Un éclairage sur un travail mené depuis plus de trente ans
Réalisé par Paul Frère et produit par Éric Toledano et Olivier Nakache, compagnons de route de cette aventure, Au cœur du Papotin nous plonge dans les coulisses de ce rendez-vous audiovisuel qui a su séduire les téléspectateurs. « Depuis septembre 2022, et à raison d’une fois par mois, cette émission a porté une très grande visibilité et un très bel éclairage sur le travail que nous menons depuis des années. », évoque Julien Bancilhon, le rédacteur en chef.
Ce psychologue est devenu le chef d’orchestre de cette aventure éditoriale initiée en 1990 par l’éducateur Driss El Kesri, à l’hôpital de jour d’Antony. Avant d’être une émission diffusée sur France 2, le Papotin est un magazine rédigé par 53 personnes porteuses de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis, entre 9 et 14 heures, à la maison des Métallos, à Paris, le comité de rédaction se réunit et discute des articles et des futures interviews des célébrités.
« On peut tout dire et tout peut arriver au Papotin »
« On peut tout dire et tout peut arriver au Papotin. » Telle est la philosophie de ce projet. On découvre combien cet engagement a transformé la vie de chacun. Se sentir investi d’une mission, échanger avec d’autres, sortir de son isolement, écrire, laisser libre cours à sa créativité sans être jugé, mais accompagné, soutenu et valorisé. C’est ce que montre ce documentaire qui donne la parole aux différents membres de cette équipe atypique. Il éclaire aussi sur l’effet que produisent ces questions sans filtre.
Parfois, les personnalités sont émues, amusées par tant de naturel et de spontanéité. Voire carrément déstabilisées. Mais toutes semblent goûter la singularité du moment, davantage habituées à des questions plus formatées. Au point que certaines, comme Julien Doré, décident de prolonger l’émotion. En effet, le chanteur a convié trois membres du Papotin, également membres du groupe Percujam, à monter sur scène. « Elle est pas belle la vie », chantent-ils tous ensemble. Une conclusion pleine de sens.
À lire aussi – Groupe, rock et handicap : l’uppercut Percujam
Au cœur du Papotin. Diffusion le 28 décembre à 23h20 sur France 2. Suivi de La nuit du Papotin avec la participation de toute la rédaction. Puis en replay sur france.tv
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
1 commentaire
J’aime beaucoup votre émission, elle montre toujours l’invité sous un angle nouveau, plus vrai, plus émouvant aussi. Ce soir c’était encore le cas avec François Cluzet qui m’a beaucoup touchée.