Bonne résolution 2024 n°4 – Je m’informe sur les aides techniques pour faciliter mon quotidien

Publié le 12 janvier 2024 par Florent Godard
Pour utiliser l'OrCam read, une minimum de motricité s'impose pour positionner l'objet et déclencher le scan. © DR

De la taille d’un surligneur, l’OrCam Read lit des textes imprimés avec une voix de synthèse. Une aide pour les personnes atteintes de déficiences visuelles ou dyslexiques. Entre autres.

Descriptif

De la taille d’un surligneur, l’OrCam Read (44 g) dispose d’une caméra capable de scanner des textes et de les lire avec une voix de synthèse. Afin de parcourir son journal, un roman ou des textes affichés sur PC ou smartphone.

Public

Toute personne ayant des difficultés d’accès à la lecture pour cause de déficience visuelle, dyslexie, illettrisme, fatigue oculaire… Des applications comparables et gratuites existant sur smartphone, l’outil s’adresse surtout à celles et ceux qui ne peuvent utiliser un téléphone, par manque de mobilité ou de capacités cognitives.

Mais attention, un minimum de motricité s’impose pour positionner l’objet et déclencher le scan. Non connecté à Internet, l’OrCam Read est aussi utile en entreprise, pour raison de sécurité des données ou, à l’école, où les élèves ont interdiction d’aller sur le Web (devoirs, examens).

Fonctionnalités

Pas question de déchiffrer une écriture manuscrite. Mais le système lit bien les caractères d’imprimerie (sauf polices fantaisistes). En pressant un bouton, vous orientez un laser rectangulaire vers la cible (à environ 30 cm). En le relâchant, vous déclenchez le scan.

Une autre option affiche un laser en forme de flèche pour démarrer la lecture à un endroit particulier. L’écoute se fait via un haut-parleur intégré ou un casque audio (branché ou en Bluetooth).

Un assistant vocal vous aide, en outre, à naviguer dans le texte, en repérant des données-clés : titres, dates, numéro de téléphone…, afin d’accéder directement à certaines infos. Ainsi, vous pouvez, par exemple, demander à voix haute la liste des desserts et leurs prix au menu d’un restaurant.

Les +

Cet outil se démarque par la possibilité de scanner une page entière ainsi que par son guidage laser et sa connexion Bluetooth. Avec une autonomie supérieure à son cousin “MyEye”, du même fabricant.

Les –

Impossible de débuter la lecture précisément à l’endroit souhaité, la lecture fléchée affiche toujours un léger décalage. Et l’outil n’exporte pas les textes capturés. Enfin, son prix reste élevé en face d’applis mobiles gratuites comme Seeing Al ou Office Lens.

Spécifications techniques : Réf. OrCam Read et OrCam Read Smart • Fabricant : Orcam • Téléchargement : orcam.com • Prix : 2 160 € TTC pour la version standard. 2 640 € TTC pour la version smart.

D’après une évaluation de Sébastien Vermandel, responsable veille-conseil au TechLab d’APF France handicap.

Cet article vous a intéressé ? Abonnez-vous au magazine Faire Face !

Cet article est paru dans le magazine Faire Face de janvier-février 2023, dans la rubrique aides techniques. Droits, démarches administratives, santé, aides techniques, vie sociale… : tous les deux mois, le magazine vous apporte informations pratiques, conseils, contacts et astuces indispensables à votre vie quotidienne.

Découvrez toutes nos formules d’abonnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.