Le remboursement intégral des fauteuils roulants a du plomb dans les roues

Publié le 30 janvier 2024 par Franck Seuret
Article réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
« Les fauteuils roulants (...), dont les prix sont si exorbitants (...), seront intégralement remboursés » dès 2024, assurait Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du handicap, en avril 2023. Neuf mois plus tard, la promesse semble s'éloigner...
Le projet de réforme du financement des fauteuils roulants ne respecte pas la promesse du président Macron d'un remboursement intégral. Jusqu'alors, sauf exceptions, tous bénéficiaient d'une prise en charge  de la Sécurité sociale... mais celle-ci était partielle. Demain, si la réforme aboutit en l'état, seuls certains modèles dont le tarif est inférieur à un prix de vente fixé par l'Assurance maladie seront remboursés à 100 %. Sinon, l'acheteur devra tout payer de sa poche.

« Regardez mon fauteuil, monsieur le ministre de l'Économie. » Mercredi 24 janvier, le député écologiste Sébastien Peytavie interpellait Bruno Lemaire à la tribune de l'Assemblée nationale. « Il n'est pas spectaculaire mais sur mesure. Il coûte 8 000 €. Avec les nouvelles conditions de prise en charge, il ne serait plus du tout remboursé. »

La promesse d'Emmanuel Macron de prendre en charge « intégralement » tous les fauteuils roulants (voir encadré) a du plomb dans les roues. Si le projet de réforme était adopté en l'état, l'Assurance maladie ne rembourserait plus du tout « la majorité des fauteuils roulants utilisés par nos adhérents, élus et collaborateurs », alerte APF France handicap, dans un courrier adressé au président de la République, en date du 16 janvier.

« Au regard des orientations proposées depuis des mois, non seulement la promesse présidentielle ne sera pas tenue mais pire, la situation des personnes en situation de handicap est condamnée à se dégrader significativement », abonde l'Upsadi, un syndicat de prestataires de santé à domicile, dans un communiqué publié le 26 janvier. Alors, qu'est-ce qui coince ?

Aujourd'hui, une prise en charge partielle pour tout fauteuil inscrit sur liste Sécu

Pour ouvrir droit à une prise en charge par la Sécurité sociale, un fauteuil doit figurer...

La suite est réservée aux abonnés du magazine. Déjà abonné ? Se connecter