Le remboursement intégral des fauteuils roulants a du plomb dans les roues
« Regardez mon fauteuil, monsieur le ministre de l'Économie. » Mercredi 24 janvier, le député écologiste Sébastien Peytavie interpellait Bruno Lemaire à la tribune de l'Assemblée nationale. « Il n'est pas spectaculaire mais sur mesure. Il coûte 8 000 €. Avec les nouvelles conditions de prise en charge, il ne serait plus du tout remboursé. »
La promesse d'Emmanuel Macron de prendre en charge « intégralement » tous les fauteuils roulants (voir encadré) a du plomb dans les roues. Si le projet de réforme était adopté en l'état, l'Assurance maladie ne rembourserait plus du tout « la majorité des fauteuils roulants utilisés par nos adhérents, élus et collaborateurs », alerte APF France handicap, dans un courrier adressé au président de la République, en date du 16 janvier.
« Au regard des orientations proposées depuis des mois, non seulement la promesse présidentielle ne sera pas tenue mais pire, la situation des personnes en situation de handicap est condamnée à se dégrader significativement », abonde l'Upsadi, un syndicat de prestataires de santé à domicile, dans un communiqué publié le 26 janvier. Alors, qu'est-ce qui coince ?
Aujourd'hui, une prise en charge partielle pour tout fauteuil inscrit sur liste Sécu
Pour ouvrir droit à une prise en charge par la Sécurité sociale, un fauteuil doit figurer...
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne