[En salles ] Un p’tit truc en plus : gros plan sur trois comédiens qui ne font pas semblant
L’humoriste et comédien Artus signe une première comédie qui évoque la cavale de deux braqueurs dans un centre de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. En salles le 1er mai, Un p’tit truc en plus met en scène onze jeunes comédiens amateurs porteurs de handicap. Faire-face.fr vous en présente trois.
Stanislas Carmont : comédien, journaliste et chanteur
Sa belle voix grave et son phrasé singulier ne vous ont peut-être pas échappé dans Les Rencontres du Papotin diffusées sur France 2. Stanislas Carmont, 26 ans, est membre du Théâtre du Cristal à Éragny (Val-d’Oise), association à la tête d’une compagnie, d’un pôle art et handicap et d’une agence de comédiens porteurs de handicap. Avide d’expériences, le jeune homme fait aussi partie du collectif Astéréotypie, un groupe constitué de musiciens et de chanteurs atteints de troubles autistiques. Le comédien a décroché un rôle dans Panda, une série surTF1 avec Julien Doré. Pour la première fois, il ne jouera pas un personnage avec un handicap.
Sofian Ribes : complice hors caméra avec Artus
On a pu l’apercevoir dans la série Lycée Toulouse-Lautrec. Sofian Ribes, 19 ans, est atteint d’ataxie-télangiectasie, un syndrome rare et incurable, qui touche ses muscles. Très actif sur les réseaux sociaux, le jeune homme cherche à mieux faire connaître sa maladie à travers son association Sofian contre une ataxie. C’est comme cela qu’ Artus l’a repéré. Dans une interview parue dans Midi-Libre, Sofian raconte leur rencontre et le lien fort qui les unit. « C’était lors d’un live TikTok. Il a coupé son direct, car il m’a bien aimé lors de cet échange. Il m’a invité à plusieurs reprises à ses spectacles et nous avons une relation très fusionnelle depuis. Nous nous sommes même fait tatouer ensemble “Un p’tit truc en plus” pour marquer le coup ! »
Mayane-Sarah El Baze : déjà un joli parcours de comédienne
Elle aussi n’en est pas à sa première expérience. On a pu voir cette jeune femme de 18 ans au cinéma et à la télévision. Dans les films J’irai au bout de mes rêves ou Handigang réalisés par Stéphanie Pillonca. Mais aussi dans la série Jusqu’ici tout va bien de Nawell Madani. Et quand Mayane-Sarah n’aspire pas à être devant la caméra, elle défile en tant que mannequin, notamment à l’occasion d’événements organisés par l’association 21 Rêves.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne