StreetNav : un GPS qui tient (plutôt bien) compte des situations de handicap

Publié le 16 mai 2024 par Emma Lepic
L’application StreetNav est le fruit du travail de trois start-ups qui se sont unies pour faciliter les déplacements des personnes porteuses de handicap : Audiospot, N-Vibe et Streetco. © StreetNav

Un outil pour signaler en temps réel les obstacles à un piéton déficient visuel. Ou encore indiquer les itinéraires accessibles sans dénivelé à une personne se déplaçant en fauteuil roulant. Une idée séduisante mais pas seulement. Voici StreetNav, une toute nouvelle application de guidage gratuite. Faire-face.fr l’a testée pour vous.

Lunettes sonores pour décrypter un environnement visuel. Bracelets vibrants à l’approche d’obstacles. Applications collaboratives qui intégreraient tous les lieux accessibles ou les places de stationnement adaptées. On ne compte plus les promesses et communiqués de presse sur l’outil qui, c’est juré, va révolutionner les déplacements des personnes porteuses de handicap. Et ce depuis une bonne vingtaine d’années.

Mi-sceptique et mi-ironique, je prends le harnais de mon chien-guide dans une main, un précieux parapluie en ce jour de printemps très arrosé dans l’autre. Et je me rends comme prévu au rendez-vous que me proposent les concepteurs de l’outil qui va changer ma vie. Ils m’invitent à le tester.

À l’assaut d’un quartier à l’accessibilité augmentée

Je niche au creux d’une oreille, une des oreillettes de mon smartphone. Je ne mets jamais les deux lorsque je me déplace, pour conserver la possibilité d’entendre la circulation, les autres piétons, les échos différents que me renvoient un mur ou un parc… Bref, pour rester en sécurité et décrypter mon environnement immédiat.

Je lance StreetNav, la toute nouvelle application dont on me vante les mérites et m’en vais suivre un itinéraire dans un quartier à l’accessibilité augmentée. Dans ces quartiers, la mairie de Paris a normalement veillé à ce que les parcours soient simplifiés, avec le moins d’obstacles possibles. Il en existe 17 actuellement, dont deux déjà équipés de la technologie Streetnav.

Des conseils de circulation adaptés aux profils utilisateurs

Je choisis mon profil : déficient visuel. M’était aussi proposé piéton valide et personne en fauteuil roulant. J’entre une adresse dans le 12e arrondissement parisien.

La voix masculine me susurre de traverser la rue x, de tourner dans la rue Y, de continuer tout droit. Un GPS classique en somme.

Un précieux petit plus

Mais avec ce petit plus qui m’a semblé faire la différence au début de mon parcours. Sans voir la carte, habituellement, le GPS classique me laisse perplexe sur la direction à prendre. Je me fie à la distance qui augmente, ou diminue, après avoir parcouru une centaine de mètres, pour savoir si je suis partie dans le bon… ou le mauvais sens. Là, la boussole de Streetnav vibre pour m’indiquer vers où m’orienter. Je ne bouge pas. Il me suffit de tourner mon téléphone à gauche, puis à droite. Ça vibre à droite, je me lance !

Autre atout : l’application me demande sur quel trottoir je me trouve, afin de m’indiquer le plus précisément possible les obstacles sur mon chemin. Mais rien à me signaler ce matin-là. Les trottoirs larges, propres, déserts, me laissent filer au pas de course, sans encombre.

La technologie, un complément, pas la panacée

Streetnav peut aussi, au travers de la recherche de points d’intérêt, signaler les transports en commun, les boulangeries… Là encore, un atout précieux pour qui ne voit pas ce qui l’entoure.

Je m’en sers donc, le test terminé, pour rentrer chez moi et trouver une station de métro à proximité. Avec succès… ou presque. Streetnav me demandait de traverser le boulevard alors que mon chien, lui, a bien vu une entrée juste au bout de son nez, sur le trottoir où nous marchions. Chapeau l’artiste !

Gratuite, l’application est le fruit du travail de trois start-ups qui se sont unies pour faciliter les déplacements des personnes porteuses de handicap : Audiospot, N-Vibe et Streetco.

Streetnav est actuellement disponible sur l’Apple Store et très prochainement via Play Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.