[Flamme olympique] Jean-Marc Eyharaberry, porteur à Bayonne : « Le sport doit créer une société plus égalitaire »

Publié le 20 mai 2024 par Claudine Colozzi
En situation de handicap à la suite de trois AVC, Jean-Marc Eyharaberry pratique le vélo couché depuis une dizaine d'années. © DR

Champion du monde de vélo couché à bras (handbike), Jean-Marc Eyharaberry a été sélectionné pour porter la flamme à Bayonne lundi 20 mai 2024. Il se rendra aussi à Pau pour l’allumage  du chaudron. À J-100 des jeux Paralympiques, il est « fier » de représenter les personnes en situation de handicap et APF France handicap dont il est un membre très actif depuis 2023.

Il aurait bien aimé le faire en vélo couché. Mais pour des contraintes pratiques d’organisation, Jean-Marc Eyharaberry portera la flamme olympique accrochée à son fauteuil roulant à Bayonne lundi 20 mai. Une « grande fierté » pour cet habitant de Mouguerre au Pays Basque. « Ce n’est pas uniquement Jean-Marc Eyharaberry qui relaye la flamme olympique. J’espère représenter les personnes en situation de handicap », confie-t-il.

300 kilomètres par semaine en vélo couché

En situation de handicap à la suite de trois AVC entre 2010 et 2012, cet ancien chef d’entreprise s’épanouit dans le vélo couché à bras (handbike). Il roule quasiment tous les jours, ce qui représente environ 300 kilomètres par semaine. Car, en plus du bien-être physique, il aime « en prendre plein les yeux » avec les magnifiques paysages du Pays Basque. Déjà sportif avant son premier AVC, il n’avait jamais pratiqué le vélo. « Le sport doit créer une société plus égalitaire », milite celui qui voit dans cette sélection en tant que relayeur de la flamme olympique l’occasion de diffuser son message.

Militer pour davantage d’accessibilité

Champion du monde de vélo couché à bras, Jean-Marc Eyharaberry s’implique beaucoup dans le monde associatif, notamment à APF France handicap qu’il a rejoint en mai 2023. Dynamique, volontaire, déterminé à faire bouger les choses, il n’hésite pas à se mobiliser pour demander davantage d’accessibilité dans sa commune (commerces, stade, voies cyclables…) et plus largement sur tout le territoire.

Très tourné vers les autres, il est également formateur-accompagnateur de sorties en vélo couché, en partenariat avec l’association Handiplage. Il se rend dans des écoles pour raconter son histoire et faire connaître son sport. « J’aime beaucoup le contact avec les enfants. Ils posent des questions pertinentes, raconte ce grand-père de deux petites-filles de 8 ans. Deux fillettes qui se réjouissent de voir leur “aitatxi” (grand-père en basque) porter la flamme. Jean-Marc Eyharaberry sera également présent à Pau autour du chaudron d’allumage lundi 20 mai aux côtés des autres relayeurs.

Une étape inclusive à Pau
APF France handicap est présente à Pau pour cette étape du Relais de la Flamme, avec un programme d’animations, accessibles à tous. L’occasion aussi de marquer un temps fort à J-100 des jeux Paralympiques, aux côtés de Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, et de différentes personnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.