Festi’Run : faire rimer fête, sport et solidarité

Publié le 22 mai 2024 par Emma Lepic
Festi'Run, un avant-goût des jeux Paralympiques avec des défis sportifs et une grande fête inclusive.© Guillaume Vaudois

Le 9 juin, à Paris, et dans sept villes en région entre fin mai et début juin, APF France handicap organise la première édition d’un événement à destination du grand public. L’objectif du Festi’Run ? Que les participants s’amusent et connaissent mieux l’association.

Pratiquer un sport – la marche ou la course à pied –, faire la fête et témoigner de sa solidarité. Voilà ce qu’offre, sur une seule journée, le Festi’Run, un événement festif et solidaire organisé pour la première fois cette année par APF France handicap.

Le 9 juin prochain, à Paris, dans le bois de Vincennes, le grand public est ainsi invité à venir marcher ou courir, sur trois distances au choix – 3, 5 ou 10 km –, à pied, en fauteuil ou en joëlette.

L’occasion aussi de participer à des ateliers ludiques de sensibilisation au handicap, de s’initier à des sports ou parasports (tennis fauteuil et cécifoot), tout en se restaurant sur place, où des food trucks seront installés. De quoi bien s’amuser, seul, entre amis ou en famille.

Renforcer collecte et notoriété

Dans d’autres villes en région, l’association organise des journées semblables entre le 24 mai et le 9 juin à Toulouse, Ajaccio, Brest, Saint-Paul-lès-Dax, Hyères, Compiègne et Belfort. De plus, via une application, Ouilive, un challenge connecté est proposé aux entreprises qui veulent permettre à leurs salariés de s’y associer à distance.

Autant d’occasions de collecter des fonds pour financer des actions de proximité de l’association à destination des personnes en situation de handicap. L’inscription coûte en effet 15 euros (10 euros pour les moins de 16 ans) et chaque participant de plus de 16 ans devra réunir au moins 200 euros pour valider son inscription.

Porter des messages accessibles et fédérateurs

Mais au-delà de cet enjeu financier, « le Festi’Run doit permettre de renouer le dialogue avec le grand public. De porter des messages accessibles et fédérateurs et de créer des contacts avec des personnes non concernées par le sujet du handicap », indique Barbara Alfandari, directrice de la communication d’APF France handicap.

À ses yeux, le Festi’Run doit venir compléter les prises de parole plus militantes et expertes de l’association, développées dans ses plaidoyers et tenues auprès des décideurs et des pouvoirs publics. Une façon joyeuse et sportive de montrer que l’association est à la fois forte d’une expertise militante et d’une capacité à partager des moments conviviaux avec le plus grand nombre. Ainsi pourra-t-elle incarner ses messages et rendre le handicap davantage visible auprès du grand public.

Pour étayer le développement de sa notoriété, un double partenariat média avec Le Parisien et RFM appuie l’événement. Le Festi’Run a aussi reçu le double soutien de Yannick Noah, coach de l’équipe de France masculine de tennis fauteuil, et de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.

Promouvoir les jeux Paralympiques

Lancé en 2024, le Festi’Run s’inscrit très logiquement dans l’avant jeux Paralympiques et entend promouvoir cet événement. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a motivé Yannick Noah à s’associer au projet. « Mon aventure en tant que capitaine de l’équipe masculine de tennis fauteuil a commencé avec un défi de Stéphane Houdet aux jeux Paralympiques de Tokyo. C’était une plongée excitante et bouleversante dans un univers sportif et humain que je connaissais mal. Alors, lorsque l’association APF France handicap m’a présenté le projet Festi’Run, je me suis dit qu’elle se lançait, elle aussi, un beau défi. Et ça me parle. Apporter mon soutien à cet événement, c’est une occasion supplémentaire de faire partager mon aventure au grand public. »

Une aventure qui a vocation à perdurer, au-delà de cette année olympique et paralympique, l’événement devant devenir récurrent. « Cette opération a pour moi un très bon potentiel, se réjouit Cécile Despré, cheffe de projet nationale Festi’Run au sein d’APF France handicap. Les délégations volontaires, dès cette année, se montrent hyper motivées. Et c’est, je crois, pour elles, l’occasion de nouer des partenariats durables avec les entreprises qui les entourent. » Et pour le grand public, d’honorer un rendez-vous annuel avec APF France handicap.

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur festirun.inclusif-et-solidaire.org

« Le sport pour tous doit rester un héritage de Paris 2024 »
Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français 

« Le Festi’Run a du sens puisqu’il invite les personnes en situation de handicap à faire du sport et leur permet d’y parvenir. Allier ma passion du sport à mon engagement auprès des personnes handicapées m’a donc donné envie d’y participer.

Oui, bien sûr, je vais courir, mais sans prétention. Mon idée n’est pas de réaliser un exploit sportif, mais plutôt de me mêler à ce temps festif, de rencontre, d’échange et de partage. Une belle occasion, encore, de porter le message selon lequel le sport est un vecteur important pour apprendre à vivre ensemble. Le sport pour tous doit rester un héritage de Paris 2024.

Le Comité d’organisation travaille d’ailleurs avec les fédérations et les clubs, pour qu’ils se forment à l’accueil des publics handicapés. Montrer que le sport favorise l’inclusion fait aussi partie des valeurs des athlètes et de leur engagement. Ces Jeux doivent servir de catalyseur et créer une dynamique sur tout le territoire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.