La Compagnie du Savon Noir : des conférences théâtralisées qui se mouillent sur la sexualité
Organisées par le centre ressource IntimAgir Île-de-France et le Crédavis, les Journées Orgasmiques se déroulent les 6 et 7 juin 2024. Un événement dédié à la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation en handicap à destination des personnes concernées et des professionnels. La Compagnie du Savon Noir y participe avec ses conférences théâtralisées pour répondre à toutes les questions sur l’amour et la sexualité.
Faire-face.fr : Faisons d’abord connaissance…
Delphine Dubois Fading : Je suis professionnelle en santé publique, formée à la question du handicap et de la sexualité, répondante à Sida Info Service, autrice, et metteuse en scène. J’interviens depuis 2015 sur les questions de sexualité et handicap.
Catherine Loehr : Je suis éducatrice spécialisée et animatrice de groupes d’expression sur la vie intime, affective et sexuelle avec des personnes en situation de handicap. Je me suis formée notamment auprès de Sheila Warembourg, fondatrice de Sexual Understanding.
F-f.fr : Qu’est-ce que la Compagnie du Savon Noir ?
D. DF / C.L : Une compagnie de théâtre basée à Grenoble engagée depuis de nombreuses années sur le thème de la vie intime, affective et sexuelle. Nous montons des projets théâtraux sur cette thématique, des ateliers théâtre et éducation à la santé auprès des publics concernés. Nous formons également les professionnels et accompagnons les structures dans l’élaboration de leur politique sur cette question de la vie intime, affective et sexuelle.
La compagnie travaille uniquement à partir du recueil de témoignages de personnes en situation de handicap. La vie affective est un sujet récurrent. Nous avons découvert un monde insoupçonné avec de réelles privations de droit.
Une forme théâtrale interactive
F-f.fr : En quoi consistent ces conférences théâtralisées ?
C.L : Il s’agit de spectacles où nous parlons de sexualité. Quatre épisodes sont disponibles : Oser parler sexualité, Le consentement c’est sexy, Aaaaah ! L’amour et La contraception comme je veux. C’est une forme théâtrale interactive où nous sollicitons le public. L’idée, c’ est vraiment de pouvoir échanger au maximum avec lui. Tout le monde débat, discute.
En parallèle, nous proposons aussi les Ateliers de l’amour, un programme participatif d’éducation à la vie intime, affective et sexuelle en établissements médico-sociaux auprès de publics porteurs de tous types de handicaps.
F-f.fr : De quels sujets parlez-vous ?
D. DF : C’est très varié. Nous abordons beaucoup la notion de consentement, de contraintes. Par exemple : l’attitude à adopter face à un partenaire qui pourrait se montrer agressif. Nous avons de nombreux petits jeux sollicitant les spectateurs comme un qui parle des zones érogènes. On s’adapte aussi en fonction des demandes du public. Si quelqu’un veut parler sex toys, on se lance. Rien ne nous déroute. Il y une part d’improvisation et de réaction par rapport aux sollicitations du public.
F-f.fr : Comment réagissent les spectateurs ?
C.L : Ils rient beaucoup et c’est un rire libérateur. L’idée est d’adopter un langage sans tabou autour de la sexualité. Nous cherchons à instaurer un climat de confiance où tout le monde peut s’écouter, dire ce qu’il veut, sans moquerie.
Partager un savoir commun autour de la vie intime, affective et sexuelle
F-f.fr : N’y a-t-il pas parfois des sujets ou des histoires plus graves qui s’invitent ?
D. DF / C.L : Nous expliquons qu’il existe d’autres espace pour en parler des histoires personnelles. Nous, nous sommes plutôt là pour partager un savoir commun autour de la vie intime, affective et sexuelle. L’idée est de faire passer des messages et de travailler sur l’autodétermination de chacun.
Les Journées Orgasmiques les 6 et 7 juin 2024 à l’Espace Charenton – 327, rue de Charenton 75012 Paris. Entrée libre sur inscription pour les stands et l’exposition. intimagir@creai-idf.fr
Exposition À mon corps dérangeant, un hymne au corps “différent”
Vous voulez vous confronter à un autre regard sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap ? Alors profitez de ces deux jours pour aller voir l’exposition photographique “À mon corps dérangeant”. Elle se décline comme « un hymne au corps de l’autre ʺdifférentʺ, selon son auteur, le photographe Jérôme Deya. « Ce corps que l’on évite ou que l’on cache et qui contrarie. Ce corps tordu a le droit d’exprimer sa sensualité et ses émotions. » Entrée libre.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne