[Lecture du vendredi ] Se réinventer avec une surdité
Malentendante et appareillée, l’auteure a choisi de parler de ce handicap invisible pour mieux s’en libérer. Un récit autobiographique sous forme de dialogue « parce que devenir sourde, c’est perdre la possibilité de dialoguer, justement ».
Coach dans un grand cabinet de conseil en ressources humaines, Catherine Tetart, l’auteure de cet ouvrage, accompagne des dirigeants et des équipes de direction dans l’optimisation de leur potentiel. Or, le sien a subitement été mis à mal du fait d’une dégénérescence de l’ouïe. Une maladie héréditaire qui l’amène « progressivement vers le monde du silence ». « Un handicap profondément invalidant, dont peu de gens sont conscients. Un handicap pénalisant et fatigant. Omniprésent (…). »
Permettre à chacun de déployer ses capacités
Un coup de massue pour cette femme très investie, aux capacités de travail colossales, et aux multiples idées, à qui tout réussissait jusque-là. Ce nouveau challenge va l’obliger à déposer les armes un temps, « à cesser de vivre sa vie comme un combat épuisant ». Elle met donc ici les choses à plat afin « d’assumer d’être celle qu’elle est avec ses forces et ses faiblesses ».
Tout en « modélisant certains comportements pour permettre à ses coachés de lui “livrer” leurs vraies difficultés, celles qu’ils prennent bien soin d’habituellement cacher ». En effet, aider chacun à déployer ses capacités, y compris dans l’adversité, est sa vocation professionnelle. Sa boussole, celle qui l’oriente elle-même, pour s’alléger d’une souffrance et continuer à avancer. Pour ce temps de bilan, elle a eu recours à des ateliers de pratiques narratives.
Identifier son propre chemin de résilience
Il en résulte ce récit intimiste et introspectif, qui lui a permis de cartographier son propre chemin de résilience : un dialogue intime entre deux facettes de sa propre personne. L’une épanouie et rayonnante, l’autre marquée par la souffrance qui découle de sa perte d’audition, son « ab-surdité » comme elle l’appelle.
Dialogue de sourdes, Catherine Tetart, éd. du Pantheon, 2024, 120 p., 14,90€.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
1 commentaire
Merci je suis intéressée par ce livre. j’ai perdu brutalement l’audition de oreille gauche et c’est un vrai combat. Son parcours m’interpelle Où peut-on le ;commander rapidement ? Merci