Pour Marnie [France 2] : cinq raisons de regarder cette série britannique sur la fin de vie

Publié le 18 juin 2024 par Claudine Colozzi
Quelle décision prendre dans"l'intérêt supérieur" de Marnie ? La série aborde cette douloureuse question. © Chris Baker / Chapter One Pictures / One Shoe Films

Saluée par la critique outre-Manche, la mini-série britannique Pour Marnie arrive en France. Disponibles en avant-première sur france.tv,  les quatre épisodes seront diffusés sur France 2 lundi 24 juin. Ils évoquent le dilemme éthique auquel sont confrontés les parents d’une adolescente atteinte d’une dystrophie musculaire plongée dans le coma. Très impliqué sur la question du handicap, le scénariste Jack Thorne aborde ce sujet difficile avec une grande justesse. Une réussite.

1 – Elle bouleverse et fait réfléchir

En quatre épisodes, Pour Marnie parle du drame qui déchire la famille Lloyd dont la fille Marnie, 13 ans, est atteinte d’une dystrophie musculaire congénitale. Plongée dans le coma, son état est jugé critique par les médecins. Sa mère Nicci (Sharon Horgan) se bat pour la maintenir en vie à tout prix. Son père Andrew (Michael Sheen) suggère, lui, d’arrêter les soins comme le préconisent les professionnels de santé. Leur différend va se régler devant les tribunaux.

2 – Elle ose aborder la question de la fin de vie

Pour Marnie n’évite pas certains écueils. Un côté mélo largement assumé qui inflige aux spectateurs des montagnes russes émotionnelles. Des acteurs, tous excellents, qui jouent à fond sur le pathos. Malgré tout, le scénario sonne juste et à aucun moment, on ne se demande pourquoi on s’inflige cette série. Sans doute parce que tout se révèle très documenté. Sans faire référence ouvertement à une affaire en particulier, elle évoque un cas très médiatisé en Angleterre : la longue bataille des parents d’Archie Battersbee. Elle fait aussi écho à différentes histoires qui ont pu défrayer la chronique.

3 – Elle n’occulte aucun point de vue

C’est le grand mérite de cette série. Donner la parole à toutes les parties impliquées dans cette affaire de fin de vie. Les parents de Marnie, au premier chef, qui ne partagent pas le même point de vue. Les médecins, et la “family court”, l’équivalent britannique du juge aux affaires familiales, qui statue sur ce cas de best interests (le nom original de la série) autrement dit “l’intérêt supérieur de l’enfant” mais aussi les militants d’une association pro-vie, opposés à l’arrêt des soins.

4 – Elle fait découvrir Niamh Moriarty, une jeune actrice en situation de handicap

Âgée de 16 ans, l’actrice irlandaise Niamh Moriarty incarne la jeune Marnie. On ne peut que saluer le choix de l’équipe d’avoir retenu cette jeune femme qui a travaillé dans différents projets en Grande-Bretagne. Atteinte d’infirmité motrice cérébrale, elle a expliqué avoir été heureuse d’être choisie pour incarner Marnie. « Les rôles à l’écran pour les acteurs handicapés sont si rares que, franchement, je pense que nous devrions saisir cette opportunité quand ils se présentent – ​​parce qu’ils ne sont pas toujours là », a-t-elle confié dans une interview donnée lors de la diffusion de la série sur la BBC.

5 – Elle permet de découvrir l’engagement du scénariste Jack Thorne

Scénariste confirmé, Jack Thorne a fait de la visibilité du handicap à la télévision son cheval de bataille.  En 2022, il a écrit Then Barbara met Alan autour du DAN, le The Disabled People’s Direct Action Network, une organisation de défense des droits des personnes handicapées en Angleterre. Dans Pour Marnie, il aborde, sans manichéisme, les affres que traverse un couple au chevet de sa fille . Il les dépeint dans tous leurs doutes et leurs contradictions. Tour à tour, on s’identifie à l’un ou à l’autre.

Au final, même s’il tranche dans la conclusion qu’il propose, Jack Thorne nous laisse nous faire notre propre point de vue. Il espère que sa fiction fera avancer le débat sociétal sur la fin de vie en Grande-Bretagne. En France aussi, elle permettra, sans nul doute, de poursuivre la réflexion.

Pour Marnie. 21h10 sur France 2. Quatre épisodes de 55 minutes. Disponible aussi sur france.tv jusqu’au 28 février 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.