Avec SNCF Réseau, l’accessibilité gagne du terrain

Publié le 1 juillet 2024 par Publi information
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© SNCF Réseau

SNCF Réseau pilote depuis 2020 l’accessibilité du système ferroviaire. Ses engagements : mobiliser, innover, mettre autour de la table les entreprises de transport ferroviaire de voyageurs, SNCF Gares et Connexions et les associations de personnes handicapées et à mobilité réduite. Pour faire progresser le voyage en train pour tous. Focus sur les actions déjà réalisées ou en cours.

Les Jeux de Paris 2024, accélérateurs de mobilités

Quand le président-directeur général de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel, se rend à la Conférence pour l’Accessibilité dans les Transports et la Mobilité Inclusive à la Maison de la Radio à Paris (CATMI 2024) en mars dernier, c’est pour rencontrer les voyageurs en situation de handicap, donner de l’écho aux avancées en matière d’accessibilité et mesurer avec les utilisateurs du train le chemin qui reste à parcourir.

Les résultats à la fin 2023 sont tangibles : sur les 736 gares prioritaires en France inscrites dans les schémas directeurs d’accessibilité, les travaux d’accessibilité sont terminés dans 482 gares, 100 % des gares desservant les sites olympiques sont accessibles, et il y a près de 900 000 prestations d’assistance réalisées chaque année. « Nous avons vécu cette préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques comme une formidable opportunité d’accentuer le mouvement avec tous les acteurs sur le sujet des mobilités ferroviaires », explique Laetitia Monrond, directrice de l’Accessibilité à SNCF Réseau. « Avec les Jeux de Paris 2024, nous avons accéléré, proposé des innovations, et expérimenté de nouveaux services. Nous nous tenons prêts désormais à répondre à l’accroissement des demandes d’assistance1 durant la période. »

Simplifier la vie des voyageurs

Contrastes renforcés, amélioration de la signalétique, maintenance ou rénovation anticipées des ascenseurs, mais aussi formation du personnel ou lancement de nouveaux services : toutes ces améliorations sont autant d’avancées pour les années qui viennent. Par exemple, avec Assist’enGare, depuis janvier 2024, les personnes à mobilité réduite ont la possibilité de réserver toutes leurs prestations d’assistance via une plateforme unique. Celle-ci est mise en place par SNCF Gares et Connexions. Elle est un point d’entrée gratuit, voulu par la loi, pour faciliter la vie des voyageurs. Rendez-vous sur le web www.garesetconnexions.sncf/fr ou en composant le 3212.

Autre exemple, l’accueil des voyageurs sourds en gare et à bord des trains de SNCF Voyageurs : ACCEO est un outil qui permet à un agent d’échanger avec une personne sourde en étant mis en relation en quelques secondes, via son smartphone, avec un interprète en Langue des Signes Française. La Direction de l’Accessibilité a fait appel à des agents sourds pour tester l’outil. Les premiers tests ont été menés par les agents de l’axe TGV Nord, suivis par les agents Transilien. L’outil est maintenant en cours de déploiement sur les smartphones des agents au contact des clients.

Formation pour tous

 100 % des agents au contact des clients formés aux besoins des personnes en situation de handicap : c’est l’engagement pris par la SNCF d’ici la fin de l’année. Aujourd’hui, l’accent est mis sur les gestes et postures, mais aussi sur le savoir-être, à travers des formations actualisées et des vidéos tutos réalisées avec les associations en lien avec SNCF Réseau, SNCF Voyageur, SNCF G&C et la Direction de l’Accessibilité.

L’accessibilité, c’est donc un pari à réussir en commun. SNCF Réseau se veut efficace et à l’écoute des associations2 qui sont réunies chaque mois par l’entreprise. Cette concertation s’élargit dans une vision système qui intègre tous les acteurs des mobilités ferroviaires en France. En mars 2023, le nouveau protocole de concertation a été signé par les associations et, pour prendre en compte l’ouverture du marché Voyageurs, l’ensemble des entreprises ferroviaires y ont été intégrées. Europe Express, Eurostar, Le Train, Midnight Trains, Renfe et Trenitalia ont ainsi été embarquées dans le mouvement de l’accessibilité aux côtés de SNCF Voyageurs (TGV-Intercités, Transilien et TER).

  1. Près de 350 000 personnes en situation de handicap sont attendues durant les JOP de Paris 2024. Source COJO 2024.
  2. Liste des associations signataires du protocole de concertation disponible sur www.sncf-reseau.com

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