[Flamme olympique] Hugo Beckmann, porteur à Auxerre : « Nous sommes tous égaux grâce au sport »

Publié le 11 juillet 2024 par Claudine Colozzi
En mars 2024, aux Trisome Games, en Turquie, Hugo Beckmann a obtenu une médaille d’argent en simple et une médaille d’or en double. © Comité départemental du sport adapté Yonne

Dans l’Yonne,  jeudi 11 juillet, ils sont 119 à se relayer pour porter la flamme olympique. Parmi eux, Hugo Beckmann, 32 ans, joueur de tennis avec un beau palmarès, porteur de trisomie 21. Ce jeune homme, en équipe de France depuis deux ans, se réjouit de cette mise en lumière du sport adapté. 

Hugo Beckmann a encore des étoiles plein les yeux après les Trisome Games 2024 qui se sont déroulés en mars, à Antalya en Turquie. De cette compétition internationale réunissant des sportifs porteurs de trisomie 21, le joueur de tennis est revenu médaillé d’argent en simple et médaillé d’or en double. De quoi rendre fiers sa famille et le comité départemental de sport adapté dans l’Yonne. C’est donc toute naturellement que le jeune homme âgé de 32 ans a été choisi comme relayeur de la flamme.

Une « bonne surprise »

Jeudi 11 juillet, à 18h16 dans les rues d’Auxerre, Hugo parcourra les 200 m réglementaires devant ses proches réunis pour l’occasion. « C’était une bonne surprise », confie-t-il, un peu impressionné par cette responsabilité. Mais comme lorsqu’il dispute un match, le sportif se concentrera sur « le plaisir » que lui procurera ce moment unique.

Un équilibre entre vie professionnelle et entraînement sportif

Hugo a commencé le tennis à huit ans comme le reste de sa fratrie. Il accroche bien et découvre la compétition. « J’adore gagner les matchs », explique celui qui concilie aujourd’hui une vie professionnelle en Ésat et son entraînement. En 2023, il a obtenu une médaille de bronze aux Virtus Global Games à Vichy, un grand événement sportif pour les athlètes avec une déficience intellectuelle.

Licencié à l’US Toucy tennis, il a rejoint l’équipe de France de sport adapté coaché par Axelle Bonnin, conseillère technique fédérale au comité de l’Yonne de sport adapté. « J’aime beaucoup être en stage. Nous nous retrouvons tous ensemble dans une bonne ambiance. Nous sommes tous égaux grâce au sport. »

[Flamme olympique] Thierry Philipps, porteur à Yutz (Moselle) : « Même avec la maladie de Charcot, on peut participer à des événements sportifs »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.