TADEO : une plateforme de transcription pour gagner en autonomie

Publié le 15 juillet 2024 par Publi information
© ACCEO-TADEO

Pour les personnes sourdes ou malentendantes à la recherche d’une solution pour faciliter leur quotidien professionnel, TADEO propose un dispositif permettant autonomie et performance.

Une offre complète

La solution TADEO repose sur une plateforme proposant une transcription instantanée de la parole (en français et en anglais), une visio-interprétation Langue des Signes française (LSF)/ Français et LSF/Anglais, et un visio codage en langue française parlée complétée (LfPC) et Cued Speech. Elle peut donc répondre aux besoins de tous les profils sourds et malentendants, qu’ils soient oralisés, signants (s’exprimant en Langue des signes française – LSF) ou utilisant le codage LfPC.

Simplicité et disponibilité du service

L’un des atouts majeurs de TADEO est la simplicité de son utilisation : après connexion lors d’un appel entrant par exemple, un transcripteur prend la main et tape à la vitesse de la parole.

Sofia Dominguez, utilisatrice Tadeo sourde et conseillère immobilier indépendante chez IAD, témoigne de l’efficacité de la solution : « Mon rôle, c’est d’accompagner le client jusqu’au bout. Cela peut être le vendeur, l’acquéreur, le notaire ou encore la banque. L’outil TADEO est à mes côtés au quotidien. C’est pour moi une accessibilité complète, qui me permet d’exercer mon métier avec professionnalisme, au même titre que mes confrères. Au quotidien, je peux solliciter la plateforme, sans délai et sans être placée dans une file d’attente.»

De fait, le décroché a lieu systématiquement en moins de trente secondes. D’autre part, la plateforme est suffisamment fiable pour que le ministère de la Défense en soit client : la sécurité et la confidentialité des échanges sont garanties.

Confiance professionnelle

Sans aucun préjudice pour les performances professionnelles de l’utilisateur, la communication se déroule avec fluidité, sans limite de durée : « Lorsque des entendants s’aperçoivent de ma surdité, poursuit Sofia, ils ne sont pas désemparés. Il me suffit de leur expliquer que je bénéficie de TADEO pour communiquer. Ils me font alors confiance comme professionnelle. »

Une solution financée

La plupart du temps, le coût peut être pris en charge par l’Agefiph, que l’utilisateur soit salarié ou à son compte. Comment Sofia a-t-elle procédé ? « J’ai déposé un dossier auprès de l’Agefiph et ils soutiennent les professionnels sourds. Le montant qui m’a été attribué me permet de financer en totalité l’abonnement TADEO. Sans cela, je n’aurais pas pu bénéficier de ce service !»

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