Tour de France 2024 : Axel Allétru et Aurélien Vauquelin, un tandem handicapé pour la dernière étape

Publié le 22 juillet 2024 par Claudine Colozzi
Axel Alletru et Aurélien Vauquelin ont parcouru l'ultime étape du Tour de France sur un vélo tandem électrique. © Sébastien Gremel

Axel Allétru, paraplégique, et Aurélien Vauquelin, malvoyant, ont couru la dernière étape du Tour de France le 21 juillet. Ils se sont élancés entre Monaco et Nice sur un vélo tandem électrique et ont franchi la ligne d’arrivée avant le départ du premier cycliste. Un message fort de solidarité et d’inclusion avant le début des jeux Paralympiques.

Un athlète handisport franchissant la ligne d’arrivée du Tour de France ? L’idée en revient à Christian Prudhomme, son directeur, qui souhaitait ainsi faire le lien entre les Jeux paralympiques et cette compétition cycliste. Et ce sont finalement deux sportifs qui ont participé à cet événement. Dimanche 21 juillet à Nice, le Lillois Axel Allétru, paraplégique, et le Compiégnois Aurélien Vauquelin, malvoyant, ont parcouru la dernière étape du Tour de France sur un vélo tandem électrique. 33,7 kilomètres, 728 mètres de dénivelé et une arrivée avant le premier coureur.

Athlète malvoyant, Aurélien Vauquelin, 40 ans, a fait partie de l’équipe de France de cyclisme handisport de 2002 à 2007. Il a été champion de France sur route en 2003 et du contre-la-montre en 2006. S’il a arrêté le sport de haut niveau, il n’a pas renoncé  à la pratique du vélo. Quand Christian Prudhomme lui parle de son projet lors du départ du Paris-Roubaix à Compiègne en mars 2024, il perçoit tout de suite la portée pour le handisport. Et c’est lui qui a l’idée du tandem ! Mais qui pour l’accompagner dans cette aventure ?

Deux handicaps sur un même vélo

Un ami commun dirige Aurélien Vauquelin vers Axel Allétru qui adhère tout de suite au projet. Pilote de motocross devenu paraplégique en 2010 après une chute, Axel Allétru, 34 ans, est un athlète handisport  multimédaillé en natation. En 2020, il a fini premier au Rally Dakar dans la catégorie des SSV standard . Dernièrement, il a pris le départ de L’Enduropale du Touquet. Deux handicaps sur un même vélo : l’image est forte. Physique à l’avant et sensoriel à l’arrière. L’entreprise française basée dans les Vosges, Moustache Bikes, a imaginé leur tandem électrique.

Un message universel de résilience, d’inclusion et d’espoir

Après s’être entraînés pendant quelques semaines, les deux hommes se sont élancés sur l’exigeant parcours du contre-la-montre avant les professionnels. À l’arrivée, ils se sont félicités de la symbolique de cette aventure humaine. « Notre objectif était de porter un message universel de résilience, d’inclusion et d’espoir, et je crois que nous y sommes parvenus », a affirmé Axel Alletru.

Axel Allétru : l’Enduropale du Touquet dans le viseur

 

Comment 1 commentaire

Bonjour,
Je suis IMC marchante mais j’utilise essentiellement un fauteuil roulant. J’aime le sport et tout particulièrement le Tour de France et Paris Roubaix. J’ai un rêve faire une étape du Tour de France féminin ou masculin en vélo pousseur. Je n’ai pas le matériel ni l’accompagnateur. Si vous avez les moyens de faire suivre à Monsieur Christian PRUD’HOMME ou autres instances.

Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.