Du nouveau pour les utilisateurs de sondes urinaires intermittentes

Publié le 19 août 2024 par Publi information
Sonde urinaire Luja™ pour homme avec micro-perforations et gaine de protection. © Coloplast

Avec pour mission d’améliorer la qualité de vie des patients qui souffrent de troubles physiques intimes, Coloplast a lancé une nouvelle sonde urinaire, qui s’inscrit comme le nouveau standard en matière de vidange de la vessie.

45 % des personnes pratiquant le sondage urinaire intermittent considèrent les infections urinaires comme leur plus grand défi, avec une moyenne de 2 à 3 par an1. Partant de ce constat, plusieurs études ont été menées, impliquant plus de 430 utilisateurs et 270 professionnels de santé, qui ont résulté après plus de 6 ans de recherche, au lancement de la sonde Luja™.

Micro-perforations de la Micro-hole Zone Technology. © Coloplast

La particularité de cette sonde et son aspect novateur se caractérisent par la présence de micro-perforations, plus de 80, sur une longueur de 6 centimètres : La Micro-hole Zone Technology.

Conçue pour réduire les risques d’infections urinaires 2-4, Luja™ permet une vidange complète de la vessie jusqu’au bas fond, sans interrompre le flux d’urine2 et sans devoir repositionner la sonde, comme l’indique la notice d’utilisation.

Ses autres caractéristiques majeures

La sonde Luja™ présente une extrémité olivaire et flexible, conçue pour suivre facilement les courbures de l’urètre et lors du passage des sphincters et de la prostate. Une insertion facile et en douceur, quelle que soit l’anatomie5-6.

La lubrification, autre caractéristique importante, se présente ici en 3 couches. Dite « Triple Action », elle est lisse et uniforme, reste hydratée et solidaire du corps de la sonde à l’insertion et au retrait pour plus de confort. Cela résulte à une force de frottement minimal7.

Enfin, la gaine sèche et hermétique permet d’introduire facilement la sonde dans le méat urinaire et permet de garder le contrôle de l’insertion tout le long de l’urètre jusque dans la vessie, de façon hygiénique. Elle évite donc la contamination par les bactéries extérieures et permet de conserver l’intégrité de la lubrification.

Les bénéfices principaux

Du fait de cette nouvelle technologie, Luja ™ assure :

  • Une vidange complète de la vessie en un seul flux continu. L’écoulement d’urine ne s’arrête que lorsque la vessie est complètement vidée2.
  • Pas de repositionnement nécessaire, conformément à la notice d’utilisation, pour une manipulation simple.
  • Réduit les risques d’infections urinaires, en minimisant le résidu d’urine et les microtraumatismes de la vessie2-4.

Demandez gratuitement vos échantillons pour apprécier ces bénéfices par vous-même en cliquant ici   ou en appelant le numéro gratuit 0800 01 58 68

Ce dispositif médical destiné au sondage intermittent est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE (2460). Fabricant : Coloplast A/S.

Attention, lire attentivement la notice d’instructions avant utilisation. Pour plus d’informations, consultez votre professionnel de santé. Pour utiliser ce produit, vous devez avoir été préalablement initié à l’auto-sondage.

Références :

  1. Coloplast, IC user survey, 2016, Data on file (PM-06287), N=2942.
  2. Landauro MH, Jacobsen L, Tentor F et al. New Intermittent Urinary Micro-Hole Zone Catheter Shows Enhanced Performance in Emptying the Bladder: A Randomised, Controlled Crossover Study. J. Clin. Med. 2023, 12, 5266. Étude clinique randomisée portant sur les sondes Luja Homme auprès de 42 hommes en autosondage intermittent. Critère principal d’évaluation : Résidu d’urine au premier arrêt de débit & nombre d’arrêt du débit pendant le sondage. Résultats : vidange complète de la vessie (<10 ml) en un seul flux continu pour 90 % des sondages avec Luja ; avec un arrêt de débit proche de zéro pendant le sondage (0,17 en moyenne).
  3. Stærk K, Schrøder B, Jensen LK et al. Catheter-associated bladder mucosal trauma during intermittent voiding: An experimental study in pigs BJUI Compass. 2023. Étude randomisée sur porcs vivants. Vidange de la vessie avec les sondes Luja puis analyse des microtraumatismes de la muqueuse vésicale évalués par cystoscopie et sur l’examen histopathologique. Résultats : Absence de lésion de la muqueuse après sondages avec les sondes Luja.
  4. M. Kennelly, N. Thiruchelvam, M. A. Averbeck, E. Chartier Kastler et al. Adult neurogenic lower urinary tract dysfunction and intermittent catheterisation in a community setting: risk factors model for urinary tract infections. Adv Urol. 2019 Apr 2;2019:2757862.
  5. EAUN Mars 2006. Bonnes Pratiques de Soins “sondage urétral”. Section 2, Sondage intermittent.
  6. SpeediCath Flex evaluation study, Poster présenté au congrès de l’ISCoS (International Spinal Cord Society), oct 2017, Dublin, P248. , Étude prospective “avant-après”en 2 parties, Partie 2 : Critère principal : évaluation du succès de l’insertion des sondes SpeediCath Flex dès le 1er essai dans les anatomies difficiles. Participants : 95 hommes pratiquant l’autosondage avec des sondes béquillées (Tiemann), principalement pour grosse prostate (36 %), rétrécissement urétral (26 %) ou fausse route (12 %). Résultats : 86 % d’entre eux ont réussi le sondage avec SpeediCath Flex dès le premier essai. Et sur les 87 patients qui l’ont utilisé pendant une semaine, 62 % ont jugé Facile/Très Facile la navigation de la sonde dans l’urètre et 71 % l’ont noté “douce à l’insertion”. Étude réalisée sur la sonde SpeediCath Flex qui présente le même embout “flex tip” que les sondes Luja.
  7. Stensballe J et al. Eur Urol. 2005 Dec; 48(6): 978-83. Étude randomisée, en cross over et en simple aveugle avec SpeediCath auprès de 40 hommes volontaires sains. Critère principal : Frictions sur l’urètre (Newton) mesurées par une procédure automatisée. Résultats : Frictions minimales avec SpeediCath (0.14N±0.003). Les sondes Luja bénéficient du même lubrifiant que les sondes SpeediCath.

Laboratoires Coloplast, SAS : Société par actions simplifiée – Siège social : 38 rue Roger Salengro – 94120 Fontenay-sous-Bois – France. Capital social : 22 001 980 Euros – RCS CRETEIL : 312 328 362 – SIREN : 312 328 362 – CODE NAF (ex APE) : 4646Z – N° TVA Intracommunautaire : FR 18 312 328 362

www.coloplast.fr/sru Le logo Coloplast est une marque enregistrée par Coloplast A/S, DK 3050 Humlebaek. © Tous droits réservés aux Laboratoires Coloplast – PM-32879 – Juillet 2024 – PA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.