Marseille-Paris en tandem pour promouvoir la pratique handisport

Publié le 21 août 2024 par Claudine Colozzi
Les binômes se connaissent bien. Ils sont membres du Cyclo Tandem Vaucluse de l’association Valentin Haüy et « roulent ensemble » tout au long de l’année. @ DR

À l’occasion des jeux Paralympiques, le Cyclo Tandem Vaucluse de l’association Valentin Haüy s’est lancé un défi : parcourir 945 kilomètres pour rejoindre la capitale. Huit binômes composés de personnes aveugles ou malvoyantes accompagnées de pilotes voyants se sont élancés de Marseille le 21 août. Arrivée prévue à Paris le 27 août, veille de la cérémonie d’ouverture.

Le mistral devrait rajouter un peu de piment à l’étape du jour reliant Entraigues-sur-la-Sorgue (84) à Le Pouzin (07). Mercredi 21 août, les huit tandems se sont élancés pour le deuxième épisode de la Grande traversée des Jeux organisée par le Cyclo Tandem Vaucluse de l’association Valentin Haüy.

L’épanouissement par le sport

Partis la veille du Vieux-Port de Marseille, ces binômes composés d’une personne aveugle ou malvoyante et d’un pilote voyant veulent « porter les valeurs du handisport et témoigner de l’épanouissement que procure la pratique d’un sport », explique Jean-Paul Imbert. À l’initiative de ce défi, le responsable du club, non voyant, fait partie des sportifs embarqués dans l’aventure.

Au programme de cette aventure qui se déroule sur huit jours : 945 kilomètres avec 4 869m de dénivelé. « Nous parcourons une centaine de kilomètres par jour, poursuit-il. La dernière étape, celle de l’arrivée, sera la plus longue avec plus de 138 km à parcourir jusqu’à Paris. »

Point positif : les binômes se connaissent bien. Ils « roulent ensemble » tout au long de l’année. « Nous partageons bien plus qu’une aventure sportive avec nos pilotes. Ils nous commentent les paysages et nous racontent ce qu’ils voient », souligne encore Jean-Paul Imbert.

Rouler pour « ne pas être coupé du monde »

Le club Cyclo Tandem Vaucluse de l’association Valentin Haüy n’en est pas à son premier challenge. En 2021, ses adhérents ont rallié Namur en Belgique à Gordes (84), soit 1 100 km en dix jours. Et en 2022, ils ont grimpé sept cols majeurs des Alpes du Sud, soit 360 km pour 11 500 mètres de dénivelé en 5 jours.

Promouvoir la pratique du cyclisme en tandem pour les déficients visuels et permettre aux personnes valides et non-valides de progresser ensemble. C’est l’objectif de ce club créé en 2013, qui propose deux sorties mensuelles sur les routes du Vaucluse. « Quand on est situation de handicap, on a tendance à être isolé, coupé du monde. Le sport permet une ouverture aux autres », soutient Jean-Paul Imbert. Et pour celles et ceux qui ont envie de se lancer, le club possède des tandems avec assistance électrique. Histoire de commencer en douceur !

Détail des différentes étapes sur le site de l’Association Valentin Haüy

Tour de France 2024 : Axel Allétru et Aurélien Vauquelin, un tandem handicapé pour la dernière étape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Sport