Jeux paralympiques Paris 2024 – Younes Hichami, volontaire : « Je vis un moment exceptionnel »

Publié le 3 septembre 2024 par Claudine Colozzi
Younes Hichami, très engagé au sein d'APF France handicap, assume sa mission de volontaire aux jeux Paralympiques avec entrain et bonne humeur. © Claudine Colozzi

Younes Hichami, 19 ans, fait partie des 45 000 volontaires engagés dans les jeux Olympiques et Paralympiques. Contact facile, bonne humeur et large sourire : le jeune homme a endossé son rôle avec une aisance déconcertante. Nous l’avons suivi durant sa mission d’accueil du public au Stade de France durant les épreuves de para-athlétisme.

Le monde appartient aux bénévoles qui se lèvent tôt ! Younes Hichami a donné rendez-vous à 7h30 devant le centre des volontaires du Stade de France. Il s’y rend chaque matin pour connaître sa feuille de route de la journée. Des dizaines d’hommes et de femmes de tous âges en uniforme rose et vert rentrent et sortent, se saluent, s’embrassent avant de se diriger vers les tribunes pour le briefing matinal.

Younes fait partie des 45 000 volontaires. Environ 2 000 sont en situation de handicap. © Claudine Colozzi

Younes, en poste depuis quelques jours dans ce temple du sport, a encore un peu de mal à se repérer dans ce dédale de béton, mais il garde le sourire. Rien ne semble entamer l’enthousiasme de ce jeune homme de 19 ans. Sauf peut-être la recherche du bon ascenseur !

Son moteur, la bonne humeur

Après quelques allers-retours entre les différents étages, voilà enfin les tribunes où sont réunis les volontaires du jour. Séance de motivation collective avant d’aborder la journée. Chacun récupère son poste et la description de sa mission.

Comme la veille, Younes est chargé d’accueillir le public, et d’aider à se placer dans les gradins pour que tout se passe de la manière la plus fluide possible. « Les spectateurs sont très sympas. Le contact se noue vite, évoque Younes. De toutes façons, mon moteur, c’est la bonne humeur. »

« Mon sport, c’est l’engagement associatif »

Avant d’être au Stade de France, Younes a été affecté au village olympique et paralympique. Sa mission ? Prendre soin des autres volontaires, les soutenir, répondre à leurs questions. « J’ai même pu côtoyer quelques athlètes. Pas toujours facile de leur demander un selfie, mais j’ai le plaisir de les avoir croisés. »

À 14h30, sa mission se termine et Younes devient spectateur à son tour. « Je peux quand même jeter un coup d’œil une fois les gens installés sourit-il. C’est une chance. Je vis un moment exceptionnel. L’ambiance est incroyable ! » Passionné de sport, le jeune homme qui a pratiqué le foot fauteuil, profite de ses après-midis pour aller voir des épreuves. Basket fauteuil, tennis fauteuil, il prend beaucoup de plaisir à enchaîner les disciplines même s’il préfère le volontariat, très « gratifiant ». Comme il le confie, comme une sorte de clin d’œil, « mon sport, c’est l’engagement associatif ! » Notamment, au sein d’APF France handicap où il a récemment été élu au Conseil départemental du Calvados.

Pas au bout de ses surprises

Toujours curieux d’expériences nouvelles, Younes a posé sa candidature en tant que volontaire à l’automne 2023. Le jeune homme avait déjà été bénévole en juillet 2023 aux mondiaux de para-athlétisme. Il avait rencontré beaucoup de difficultés pour se loger.  Mais cette fois-ci, il a bénéficié du soutien d’APF France handicap. Ainsi, il est hébergé à la Résidence internationale de Paris dans le 20e arrondissement avec Sylvain, son auxiliaire de vie.

Et le jeune Normand n’est pas au bout de ses surprises. Lundi 2 septembre, Younes a appris sa participation à la cérémonie de clôture comme porte-drapeau assistant d’une délégation. Une nouvelle qui le ravit. La cerise sur le gâteau de cet incroyable été parmi les volontaires.

Bénévolat aux mondiaux de para-athlétisme : après la galère, le plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Sport