Jeux paralympiques Paris 2024 – Thomas Peyroton-Dartet, le nouvel homme en or du cyclisme français
Pour ses premiers jeux Paralympiques, Thomas Peyroton-Dartet a remporté le contre-la-montre individuel dans la catégorie C3. Et vient grossir le rang des cyclistes français médaillés aux Jeux comme Alexandre Léauté, Dorian Foulon, Florian Jouanny ou encore Marie Patouillet.
Il visait la médaille d’or sur le contre-la-montre individuel sur route. C’est désormais chose faite ! Le cycliste Thomas Peyroton-Dartet a remporté l’épreuve disputée sur les routes franciliennes, avec 43 secondes d’avance sur l’Espagnol Eduardo Santas Asensio. En bouclant les 28,3 km du parcours en 38’28”80.
Une arrivée récente dans le paracyclisme
Déjà médaillé en paracyclisme aux championnats d’Europe et du monde, il n’avait jusqu’ici jamais participé aux jeux Paralympiques. Arrivé assez récemment dans le paracyclisme, le Français de 39 ans a d’abord évolué en haut niveau uniquement chez les valides. Mais en 2017, le sportif est victime d’un grave accident de la route, en percutant un scooter lors d’une compétition de cyclisme à Tahiti. Il frôle alors la tétraplégie. Quelques années plus tard, nouvel accident de la route à vélo. Thomas Peyroton-Dartet en gardera des séquelles, dont une ataxie cérébelleuse, un trouble de l’équilibre et de la coordination d’origine neurologique.
Complicité de longue date avec Kevin le Cunff
C’est son ami Kevin le Cunff (autre médaillé d’or aux jeux Paralympiques) rencontré pour la première fois en 2015 au sein d’une équipe nationale amateur qui va suggérer son nom au manager de l’équipe de France de paracyclisme, Laurent Thirionet. « C’est Kevin qui m’a introduit dans le monde du handisport. Il m’a aussi aidé à accepter cet handicap invisible et le regard des autres, confie Thomas Peyroton-Dartet. Kevin m’a aussi donné davantage confiance en moi. »
Membre de l’équipe de France de la police nationale
Aujourd’hui, Thomas Peyroton-Darte court à la fois en section handisport et en troisième division pro chez les valides. Gardien de la paix de métier, il fait partie depuis 2023 de l’équipe de France de la police nationale, qui regroupe plus de 60 athlètes de haut niveau. De quoi lui permettre de libérer du temps pour sa pratique, soit entre 20 et 25 heures d’entraînement par semaine… Après des années où il jonglait entre deux emplois du temps. « Je travaillais de nuit en service de police et m’entraînais le jour », confie-t-il dans un portrait publié par le ministère de l’intérieur.
Une dernière épreuve à venir
Après son titre paralympique, Thomas Peyroton-Dartet n’en a pas encore fini avec les jeux Paralympiques. Après le kilomètre sur piste, puis son contre-la montre-doré, il lui reste la course en ligne sur route, l’une des dernières épreuves, samedi.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne