Des pilotes en situation de handicap sur le circuit Bugatti du Mans !

Publié le 11 septembre 2024 par Olivier Clot-Faybesse
Catherine Cormerais, présidente de l'association Agir et Philippe Maindron, dirigeant de Maindron production, co-organisateurs de la 10e édition du Grand Prix Meule Bleue. La course, ouverte à tous, partira à 15 h 30 sur le circuit Bugatti du Mans. © Maindron Production

C’est une première ! À l’occasion de ses dix ans, le Grand Prix Meule Bleue, rassemblement festif mettant en vedette des mobylettes, accueillera des personnes en situation de handicap. Elles rouleront aux côtés de pilotes valides sur l’emblématique circuit Bugatti du Mans, le 14 septembre.

Après avoir descendu les Champs-Élysées, parcouru la baie du Mont Saint-Michel, l’Île d’Yeu, Noirmoutier ou encore les ruelles des souks de Marrakech, le Grand Prix Meule Bleue revient sur le circuit Bugatti du Mans en 2024.

Sur les Champs-Élysées… en 2016. © DR

Pour ses 10 ans, les 13, 14 et 15 septembre prochains, l’événement se tiendra sur la piste qui accueille des compétitions prestigieuses comme le Grand Prix de France moto et les 24 Heures moto. Organisée par Maindron Production, associé cette année avec l’association Agir (agir contre la maladie), cette course s’ouvre, pour la première fois, aux personnes en situation de handicap.

Un événement inclusif

Ainsi, le 14 septembre à 15 h 30, elles s’élanceront sur le mythique circuit, aux côtés des 1 000 pilotes attendus. Sur une mobylette vintage ou en fauteuil roulant customisé (vélo allongé, tandem, buggy…), sans but de compétition.

« L’objectif est d’accueillir 200 participants en situation de handicap, s’enthousiasme Catherine Cormerais, présidente de l’association Agir. Chaque équipe de six personnes sera constituée d’un pilote en situation de handicap, qui partira en solo aux commandes de son engin, entouré de ses deux accompagnateurs ainsi que trois supporters sur leur stand ou en tribunes. »

Pour une bonne cause

Grâce à la Meule Bleue, des fonds seront récoltés afin d’acquérir du matériel destiné à faciliter l’accès aux loisirs des personnes handicapés. « Ce type d’équipement représente un investissement important », souligne Catherine Cormerais.

Soizic Lelièvre (au centre), avec des membres de son association. © DR

Parmi les participants, Soizic Lelièvre qui œuvre au sein de l’association comme les autres, présidée par Michaël Jérémiasz, champion paralympique de tennis fauteuil. Habituée aux sensations fortes, elle participera à la course, avec son fils, à bord d’un vélo cargo électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.