[Journée nationale des aidants] Les Bobos à la ferme ouvre une Maison des parents aidants

Publié le 3 octobre 2024 par Claudine Colozzi
Dans la Maison des parents aidants, les familles se mettent au service d'autres familles. © DR

Mercredi 2 octobre, Les Bobos à la ferme ont inauguré la Maison des parents aidants à la Madelaine-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais (62). Un nouvel espace destiné aux familles d’un enfant malade ou en situation de handicap. Et une étape supplémentaire d’un vaste projet initié en 2017 par Élodie d’Andréa et Louis Dransart, parents d’une fillette atteinte d’une maladie neurodégénérative rare, décédée en mai 2024, à l’âge de 8 ans. Un tiers-lieu conçu par des aidants pour des aidants.

Les Bobos à la ferme, c’est une offre de séjour de répit pour les aidants et leurs proches. Quatre gîtes ouverts en 2017, situés à la Madelaine-sous-Montreuil, une petite commune du Pas-de-Calais. Puis, d’année en année, d’autres services sont venus compléter le dispositif. Le 2 octobre, ce tiers-lieu imaginé par Élodie d’Andréa et Louis Dransart  a ainsi inauguré une Maison des parents aidants, pour accompagner les familles. 300 personnes étaient présentes pour cet événement, mais aussi pour assister aux tables rondes organisées autour de la question des aidants. La réflexion autour de la pair-aidance professionnelle a nourri les discussions.

Située à proximité des gîtes, cette bâtisse a nécessité deux ans et demi de travaux. Un endroit conçu pour accueillir des parents habitant la région, en quête de conseils dans l’accompagnement au quotidien d’un enfant malade ou handicapé, mineur ou adulte. « Cette maison, nous l’avons imaginée comme un maillon supplémentaire dans l’accompagnement des parents du territoire, explique Élodie d’Andréa. Mais il y aura aussi des échanges organisés en visio, tant nous sommes sollicités depuis la France entière. »

L’accompagnement d’une conseillère en parentalité différente

Pour soutenir ce projet, l’équipe des Bobos à la ferme a imaginé un métier sur mesure : une conseillère en parentalité différente (CPD). Cette professionnelle assurera un soutien psycho-social auprès des parents d’enfants malades et/ou en situation de handicap. Et elle proposera des activités de loisirs aux familles.

Salle de jeux, grande cuisine, cette Maison est certes un lieu de soutien, d’entraide, d’écoute où les aidants se mettent au service d’autres aidants. Mais elle a aussi été pensée comme un lieu pour se retrouver et partager de bons moments. « C’était un souhait des familles, confie Élodie d’Andréa. Un endroit où organiser des événements joyeux et festifs. » Une journée des familles aura d’ailleurs lieu le 5 octobre 2024, ponctuée d’activités bien-être gratuites.

D’autres projets sont en cours. « Nous souhaitons ouvrir une ressourcerie spécialisée dans le matériel médical, où les parents pourront acheter des produits d’occasion », poursuit-elle. Une formation propose aussi d’accompagner des porteurs de projets de lieu de répit. Progressivement, un véritable “village”ouvert aux aidants est en train de se construire dans cette commune de 180 habitants. Peut-être de quoi donner des idées à d’autres territoires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.