[Lecture] Ménopause : une BD pour mieux l’appréhender

Publié le 18 octobre 2024 par Elise Jeanne

Expliquer de façon pédagogique les changements liés à la ménopause. Offrir des conseils adaptés aux femmes en situation de handicap et/ou ayant des difficultés avec la lecture pour leur permettre de mieux vivre cette étape importante. L’association Coactis Santé publie une nouvelle Santé BD, ce 18 octobre, journée mondiale de la ménopause.

Non, la ménopause n’est pas une maladie. Oui, elle peut avoir des répercussions importantes dans la vie et sur la santé des femmes. Pourtant, nombre d’entre elles se sentent insuffisamment informées. Le nouvel opus de la collection Santé BD, à l’initiative de l’association Coactis Santé, intitulé tout simplement La ménopause, , à télécharger gratuitement, devrait y remédier.

La ménopause de A à Z

Ainsi, cette bande dessinée, abondamment illustrée, explique de façon très pédagogique toutes les étapes de la ménopause. Et détaille toutes les questions à se poser, en y apportant, point par point, des réponses. De la définition de la ménopause aux signes de sa survenue. En passant par les changements qu’elle peut entraîner (bouffées de chaleur, problèmes de sommeil, prise de poids, sécheresse vaginale, libido en berne…) et les moyens pour la gérer au mieux.

Explications, solutions, prévention : tout est expliqué en langage Facile à lire et à comprendre (Falc). Rédigée par des experts médicaux, cette BD a aussi bénéficié de la relecture de personnes ayant une déficience intellectuelle afin de garantir son accessibilité au plus grand nombre.

Une BD personnalisable

De plus, tous comme d’autres ouvrages de la collection, elle est personnalisable. Objectif ? Que chaque femme puisse s’approprier l’information en fonction de sa situation (handicap moteur, mental, psychique ou sensoriel). Au-delà de la ménopause, cette initiative met en lumière l’importance d’une approche inclusive de la santé.

Comment 3 commentaires

C’est super de voir une initiative comme celle-ci qui vise à rendre la ménopause plus accessible et compréhensible pour toutes les femmes ! La démarche de proposer un contenu en langage FALC est vraiment pertinente, surtout pour celles qui peuvent se sentir perdues face à ce sujet. C’est aussi génial de voir que la BD a été relue par des personnes en situation de handicap, ça montre une vraie volonté d’inclusivité.

Cependant, j’espère qu’il y aura également des ressources pour accompagner les femmes après la lecture, car la transition vers la ménopause peut parfois être délicate. Mais dans l’ensemble, c’est un pas dans la bonne direction pour briser le tabou qui entoure ce thème !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.