Déficience visuelle : l’association Binômes favorise le sport en duo
Amener des sportifs déficients visuels et d’autres qui ne le sont pas à pratiquer ensemble, c’est l’objectif de l’association Binômes. Elle a créé une plateforme pour faciliter les rencontres et organise, le 26 octobre, à Paris, une matinée découverte de quatre activités auxquelles s’initier en tandem.
Marche, course à pied, cyclisme en tandem et natation. Autant de disciplines que peuvent partager des pratiquants sans et avec déficiences visuelles. Pour faire découvrir à tous ces possibilités de guider et d’être guidé, l’association Binômes organise, le 26 octobre, à Paris, une matinée de découverte de ce qu’elle appelle « le sport en partage ».
Elle s’inscrit en cela dans l’héritage de Paris 2024. « Au travers de ce B-day, nous poursuivons un double objectif, explique Frédéric Augier, son président. Donner aux personnes déficientes visuelles l’envie de faire du sport ou de découvrir de nouvelles disciplines. Et trouver des guides supplémentaires pour faciliter le développement de la pratique sportive des aveugles et malvoyants. » Un pari en passe d’être gagné, selon lui, puisque les deux tiers des inscrits à cette matinée n’ont, à ce jour, encore jamais fait de sport en duo.
À Paris… et bientôt en région
Binômes est à la fois le nom d’une association et d’une plateforme visant à mettre en relation les sportifs amateurs voulant tester la pratique en duo. Créée en février 2024, elle couvre, pour l’heure, la région parisienne mais ambitionne de se développer en région. De même, espère Frédéric Augier, cette matinée est la première édition d’un événement amené à se répéter, à Paris et en région, « au gré du déploiement de la plateforme ». À vos chaussures de sport…ou à votre maillot de bain.
Rendez-vous samedi 26 octobre, de 09h30 à 12h30, au Centre sportif Suzanne-Lenglen, Paris 15e. Inscription via ce formulaire.
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne