[ France 2] Dans l’ombre : une autre représentation du handicap dans la fiction

Publié le 29 octobre 2024 par Claudine Colozzi
Pour créer le personnage, les auteurs de la série Dans l'ombre se sont inspirés de l'ancien ministre des finances allemand Wolfgang Schäuble, paraplégique à la suite d'un attentat. © Elzevir Films

Déjà disponible sur France.tv et diffusée à partir de mercredi 30 octobre sur France 2, la série Dans l’ombre met en scène un candidat à l’élection présidentielle en fauteuil roulant. Énième héros handicapé pas très crédible ou parti pris intéressant qui casse les codes ? En choisissant d’imaginer ce personnage, les auteurs ont franchi un cap symbolique.

France 2 nous avait déjà proposé Caïn, un policier handicapé, mais jamais d’homme politique. Or, dans la nouvelle série Dans l’ombre que la chaîne diffuse à partir du 30 octobre, l’un des personnages principaux, Paul Francoeur, est un candidat à l’élection présidentielle en fauteuil roulant. Détail ou réel parti pris ?

Savoir incarner l’autorité en étant assis

Adaptée d’un roman coécrit par l’ancien premier ministre, Édouard Philippe, et son conseiller, Gilles Boyer, Dans l’ombre raconte une campagne pour la présidentielle sur le mode d’un thriller. Affrontements entre candidats, fraude électorale et tractations en coulisse : les six épisodes convoquent des ressorts attendus de la fiction politique.

Il se trouve que, dans le roman, le personnage n’était pas handicapé. Cette idée vient du scénariste Pierre Schoeller, créateur de la version télévisée de Dans l’ombre. « Dans le récit, cela a des conséquences sur tout un tas de choses, dont celle de savoir incarner l’autorité en étant assis, explique Gilles Boyer dans une récente interviewCe qui est intéressant, dans ce choix, c’est que le handicap n’est pas central dans le personnage. »

Le handicap passe au second plan

Pour créer le personnage, les auteurs de la série se sont inspirés de l’ancien ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, paraplégique à la suite d’un attentat. Le fait que le personnage incarné par le comédien Melvil Poupaud se déplace en fauteuil est rapidement expliqué et contextualisé : il est paraplégique incomplet à la suite d’un accident de voiture. Mais une fois cela exposé, le handicap passe au second plan. On en vient même à ne plus le remarquer ! Bonne nouvelle ? Finalement, oui.

Et quid des propositions du futur candidat en matière de handicap ? Il n’en sera jamais question. Et on s’en offusque à peine. À l’exception d’une scène de meeting peut-être un peu excessive (que nous ne dévoilerons pas), c’est donc un quasi sans-faute, y compris dans l’incarnation. Melvil Poupaud se sert du fauteuil pour camper un personnage très mobile, au charisme singulier. On est loin de L’Homme de fer ! Avec Dans l’ombre, la représentation du handicap à la télévision a peut-être franchi un cap symbolique. A quand la prochaine étape ?

Dans l’ombre est diffusée sur France 2 à 21 h 05 à partir du 30 octobre. À voir aussi sur france.tv

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.