Autisme, TND : de nouveaux médias pour en parler

Publié le 31 octobre 2024 par Élise Descamps
Au moins trois médias pour et/ou par des personnes autistes ou porteuses de troubles du neurodéveloppement ont été lancés ces derniers mois. © DR

Depuis début 2024, trois médias, réalisés par ou pour des personnes autistes ou porteuses de troubles du neurodéveloppement, ont vu le jour. Pour leurs créateurs, une même conviction : alors que l’inclusion patine, il y a quelque chose à faire bouger dans le champ de l’information. Présentation de ces trois nouveaux venus dans les kiosques et sur Internet.

Autisme, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles dys… À quelques rares exceptions, les médias offrent peu de place aux porteurs de troubles du neurodéveloppement. Et quand ils le font, le traitement qui leur est réservé est encore trop souvent superficiel ou caricatural. C’est ce constat qui a conduit des personnes directement concernées, ou des proches, à imaginer une nouvelle offre, avec différents objectifs : aider les intéressés en leur apportant des informations utiles, déstigmatiser leur image et créer des espaces de débat autour de leurs problématiques.

Rightbrain, hebdo généraliste avec un p’tit truc en plus

Lancé en janvier 2024, Rightbrain est un hebdomadaire d’environ vingt pages, disponible sur abonnement en version papier et web. Il est réalisé par Oscar Tessonneau, un jeune journaliste porteur d’autisme, auteur du roman On lâche rien et ancien contributeur régulier du Club de Mediapart. Journal d’actualité généraliste, Rightbrain, qui propose notamment des entretiens avec des personnalités politiques, porte une attention toute particulière aux sujets liés aux TND. S’il cible le grand public, il vise aussi les décideurs. A terme, son fondateur espère transformer ce média en entreprise adaptée.

« J’ai créé un média généraliste, pour offrir un espace de débat progressiste susceptible de faire avancer la prise en compte des personnes issues de la neurodiversité. Je m’adresse aux élus, aux enseignants, au monde de la culture… Je donne la parole à des acteurs de la société, et j’analyse les politiques publiques, sur tous sujets, et avec des ponts sur les questions d’inclusion. Selon moi, on ne peut pas faire avancer les droits des personnes handicapées sans défendre un certain modèle de société. Animer ce media est aussi une façon d’exercer le métier de journaliste car, vu mon profil, trouver une place en rédaction est très difficile. Et j’ai besoin des aides de l’Agefiph pour du matériel adapté », explique Oscar Tessonneau.

Version papier : 4,50 €/semaine ; web : 9 €/mois.

Un Pourcent, vidéos façon Brut et podcasts sur l’autisme invisible

Lancé en juin 2024 via un financement participatif, Un Pourcent propose plusieurs fois par semaine des vidéos et des podcasts sur différentes plateformes : Instagram, Tiktok, Youtube, Spotify. Son fondateur, le Suisse Philip Marshall, informaticien et autiste, souhaite dédramatiser ces troubles en faisant mieux connaître ses formes invisibles grâce à des témoignages.

« J’ai choisi de créer des contenus correspondant aux pratiques de consommation numérique du grand public. Selon moi, les témoignages et interviews, sous forme de vidéos et de podcasts sont le moyen le plus efficace de changer la perception de l’autisme, trop souvent associé à des personnes soit désinsérées, soit HPI. J’ai choisi de raconter mon propre vécu mais je donne aussi la parole à d’autres qui, dans les médias traditionnels, ont rarement la chance de s’exprimer sur le long sans être interrompus », indique Philip Marshall.

Gratuit mais accès à un forum de discussion pour 5 €/mois.

Zèbres & Cie, pour changer le regard sur les personnes neuro-atypiques

Zèbres & Cie est un magazine trimestriel d’environ 80 pages lancé en octobre 2024 par Céline Lis-Raoux (la fondatrice de Rose Magazine), avec Claudine Proust, rédactrice en chef, et Elvire Cassan, journaliste, toutes trois mères d’enfants porteurs de TND. Ce journal indépendant, soutenu par la Fondation Malakoff Humanis, le Ministère de la Culture et le groupe Bayard, souhaite donner une autre image de la neurodiversité, au travers de reportages et de portraits. Mais aussi apporter informations pratiques et conseils aux personnes concernées et à leur entourage.

« Nous sommes convaincues que même les principaux intéressés manquent encore d’informations et de soutien pour vivre mieux avec leur neurodiversité au quotidien, malgré la masse de ressources existantes. Ce magazine est donc pour eux. Nous avons voulu un bel objet, pour montrer que l’on peut vivre bien avec cette différence, et changer une image qui est trop souvent associée à l’empêchement », indique Claudine Proust, rédactrice en chef.

Versions papier et web, sur abonnement : 48 €/an) ; en kiosques : 14 € le numéro. 

À découvrir également, le podcast Spectra, sur Radio Grenouille, l’émission Le Monde de Léo, sur Vivre FM, ou encore le magazine L’Autisme et nous, fondé par l’association Le Silence des Justes.

Autisme – Au-delà des stéréotypes Nov/Déc 2024

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