Un concours culinaire pour retrouver confiance en soi

Publié le 14 novembre 2024 par Emma Lepic
En 2024, c’est l’équipe de l’Ésat Les ateliers d’Alba, à Montauban, qui a gagné le concours de pâtisserie Sodexo. De gauche à droite : Éric Druais, moniteur d’atelier, Éric Leceppe, chef Sodexo et Sarah Gousseau qui a réalisé une sorte de café gourmand, le healthy gourmand, composé de trois douceurs. © DR

Pour sa 26édition, le concours de pâtisserie “Un pour tous, tous pour un !” invite les participants à « composer des desserts colorés sans colorants ». Jusqu’en février, une centaine de personnes handicapées accueillies dans des établissements clients de Sodexo vont rivaliser de créativité lors de finales régionales puis d’un challenge national, qui aura lieu en mars 2025.

« Faites-nous en voir de toutes les couleurs, créez un dessert coloré sans colorant. » Voilà de quoi faire frétiller les papilles et fouetter la créativité de cuisiniers en situation de handicap. Ils ou elles vivent ou travaillent dans des établissements médico-sociaux, clients de Sodexo qui pour la 26année, organise son concours de pâtisserie.

« Développer l’autonomie »

Ce mois de novembre, et jusqu’en février, une centaine d’équipes vont ainsi s’affronter lors de finales régionales. Toutes sont composées d’un trio : une personne porteuse de handicap, un éducateur de l’établissement, et un chef Sodexo. Le 20 mars, huit d’entre elles manieront batteurs et cuillères de bois lors de la finale nationale, à Paris, au sein de l’école des arts culinaires Lenôtre. Pour décrocher quelle timbale ? Une journée à Disneyland Paris mais surtout la fierté de voir sa création servie dans les 1 600 établissements où intervient l’entreprise.

« Depuis sa création, en 1998, ce concours vise un double objectif, explique Anaïs Pache, responsable de son organisation chez Sodexo. Créer du lien au sein des établissements entre nos professionnels et nos clients, d’une part. Et développer l’autonomie des personnes handicapées, d’autre part. »

Un pas vers le milieu ordinaire de travail ?

Sodexo, qui dépasse déjà le taux d’emploi obligatoire de 6 % de salariés handicapés, avec 6,22 %, ne prévoit pas de recruter via ces épreuves culinaires. Pour autant, Anaïs Pache estime que ce concours a pu « susciter des vocations », chez des jeunes d’IME par exemple, ou l’envie de réfléchir à rejoindre le milieu de travail ordinaire.

Comme pour Sarah Gousseau, 24 ans, en activité depuis 2019 au sein de l’Ésat Les Ateliers d’Alba, à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Elle a remporté l’édition 2024 avec une sorte de café gourmand, le “healthy gourmand”, composé de trois douceurs. « Avec Éric Druais, moniteur d’atelier, on s’est beaucoup entraînés. J’avais peur de ne pas y arriver. Je manque de confiance en moi. Mais j’ai réussi et je suis fière de moi ! » La jeune femme envisage maintenant de se lancer dans un CAP pâtisserie, malgré une déficience mémorielle qui réduit aussi sa capacité de concentration.

En 2023, les Ateliers d’Alba étaient déjà montés sur la 2marche du podium. L’Ésat tente à nouveau de relever le défi. « C’est une bonne occasion de pousser les travailleurs d’Ésat à de belles réalisations, plus complexes que celles à produire d’habitude en restauration collective », explique Éric Druais. Et de souligner, amusé : « Maintenant, dans notre établissement, Sarah, c’est une star ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie