L’œil et la main [France 5] : une émission spéciale et 30 ans de combat de la communauté sourde
Unique émission accessible en français et en langue des signes, L’œil et la main a 30 ans. Diffusé sur France 5, ce rendez-vous hebdomadaire fait le lien entre les sourds et les entendants. À l’occasion de cet anniversaire, un épisode spécial réunit des invités en plateau pour évoquer trois sujets emblématiques du combat de la communauté sourde. À voir le 9 décembre et en replay sur France.tv.
Trente ans, c’est un bel âge pour un programme télévisé. L’œil et la main a été diffusé pour la première fois le 17 décembre 1994 sur La Cinquième, à l’initiative du journaliste Jean-Marie Cavada. Sa caractéristique ? Être accessible en français et en langue des signes. Certes, de plus en plus d’interprètes en LSF sont présents dans les médias. Mais cette émission demeure un espace unique à destination de la communauté sourde et des personnes entendantes.
Son ADN ? Créer une « passerelle » entre ces deux publics en informant, en dialoguant, et en représentant l’univers des sourds. « L’œil et la main poursuit sa mission d’information et continue à questionner la place des sourds dans la société », explique Laurent Valo, directeur de collection de l’émission depuis 2011.
800 émissions en trente ans
Pour célébrer ces trente années, L’œil et la main diffuse une émission spéciale le 9 décembre sur France 5. Elle mêle des images d’archives et des invités en plateau autour de trois thèmes chers à ce programme : l’éducation en langue des signes, l’accessibilité aux services de santé et les luttes politiques.
Dans chacun des 800 numéros diffusés, le programme aborde des sujets de société très variés. Les blocages qui rendent l’accès aux services publics encore incomplet pour les personnes sourdes, le bénévolat, le parcours de femmes sourdes pour obtenir une IVG…
Un lien très fort avec les téléspectateurs
Visionnant d’anciens numéros, ces témoins clés évoquent ces questions essentielles pour les droits de la communauté sourde. Et le lien très fort qui unit les personnes sourdes à cette émission apparaît de manière évidente. L’œil et la main constitue une référence, une mine d’informations, un rendez-vous incontournable.
Sur les luttes politiques, l’échange entre Delphine Cantin, figure de l’association Sourds en colère et Mattéo Beddock constitue un passage de relais. « L’œil et la main me permet d’avoir plein d’informations sur les combats et les actions en cours, évoque le coordinateur national des Journées mondiales des sourds au sein de la Fédération nationale des sourds de France. Je réalise aussi tout le travail qui a déjà été mené par le passé. Et pour moi, c’est un héritage et une responsabilité. »
L’œil et la main, épisode anniversaire. Diffusion lundi 9 décembre à 12h55 sur France 5 et en replay sur France.tv
L’œil et la main [France 5] : les violences obstétricales vues par deux mamans sourdes
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne