Deux cas de polio découverts aux portes de l’Europe
Deux enfants de 4 ans et de 10 mois vivant en Transcarpatie, dans le sud-ouest de l’Ukraine, ont été paralysés par la polio. La maladie s’est déclarée chez eux le 30 juin et le 7 juillet. Mais l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’association spécialisée dans la lutte contre la polio, Polio global éradication initiative, et le gouvernement ukrainien ne l’ont annoncé que ce mercredi 3 septembre.
Une première depuis 2010 en Europe
Ces deux enfants représentent les tout premiers cas en Europe de cette maladie hautement contagieuse depuis 2010. Le dernier cas répertorié en Ukraine date de 1996. Comment expliquer cette réapparition ? Du fait d’une vaccination inappropriée : seulement la moitié des enfants ukrainiens sont aujourd’hui immunisés contre la polio, soulignent l’OMS et l’association Polio global éradication initiative.
Si le risque d’une propagation de la maladie en Ukraine est élevé, il apparaît, en revanche, faible dans les pays dont la région de la Transcarpatie est frontalière (Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Pologne) ainsi qu’à l’international. Signalé par Élise Jeanne
À lire sur I24News
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne