3 386 km à vélo entre Casablanca et Brest pour soutenir la recherche sur la SLA

Publié le 8 octobre 2015 par Claudine Colozzi
Arrivée pluvieuse mais heureuse pour Jean-François Bitaine en compagnie du Pr Jean-Philippe Loeffler, de l'Inserm de Strasbourg. © DR

Mission accomplie ! Parti le 15 août de Casablanca, Jean-François Bitaine est arrivé le 5 octobre à Brest après avoir parcouru 3 386 kilomètres à vélo. Un périple à travers le Maroc, le Portugal, l’Espagne et la France en autonomie et sans assistance pour sensibiliser à une cause qui lui est chère : la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

A l'arrivée, le compteur du vélo de Jean-François Bitaine affiche 3386 km © DR
À l’arrivée, le compteur du vélo de Jean-François Bitaine affiche 3 386 km © DR

3 386 est le nombre de kilomètres qui s’affichait sur le compteur électronique du vélo de Jean-François Bitaine lundi 5 octobre 2015. 13 500 euros, le montant des promesses de dons mis à jour régulièrement à la craie sur une pancarte accrochée à sa remorque. Un an, jour pour jour, après avoir bouclé son premier parcours solidaire de Madrid à Brest, Jean-François Bitaine vient d’achever son deuxième road-trip destiné à sensibiliser sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. À son arrivée à Brest, outre les nombreux amis venus le féliciter, il a eu la surprise de retrouver le Pr Jean-Philippe Loeffler, responsable du pôle recherche sur la SLA à l’Inserm de Strasbourg.

Trouver un remède contre cette « SLAloperie de maladie »

Le 15 août 2015, Jean-François Bitaine prend le départ devant la mosquée Hassan II à Casablanca © DR
Le 15 août 2015, Jean-François Bitaine prend le départ devant la mosquée Hassan II à Casablanca © DR

Parti le 15 août de Casablanca, ce Morbihannais âgé de 66 ans a pédalé entre 50 et 150 kilomètres par jour, essuyé quelques galères mais multiplié aussi les belles rencontres comme en réserve souvent ce genre d’initiatives. De nombreux cyclotouristes ont parcouru un bout de chemin avec lui, notamment un de ses amis, Michel, qui a roulé 940 kilomètres à ses côtés à partir d’Arcachon. Comme en 2014, son objectif était de récolter des fonds pour financer la recherche médicale sur la SLA. Les donateurs ont entendu son appel puisqu’il enregistre légèrement plus de promesses de dons (13 500 euros contre 12 419,59 euros en 2014). « Grâce à cette mobilisation, espérons que nos chercheurs trouvent un remède, le plus rapidement possible, à cette SLAloperie de maladie », confie Jean-François dans une ultime newsletter avant de prendre quelques jours de vacances amplement mérités ! Claudine Colozzi

Il n’est pas trop tard pour envoyer votre don !
Même si vous n’avez pas fait de promesse de don, vous pouvez toujours envoyer un chèque libellé au nom de l’association André combat la SLA 56 à Association André combat la SLA – 56, Kéravy – 56250 Elven.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société