Quand l’accessibilité tue les centres-villes
L’accessibilité est la cause de tous les maux selon ses détracteurs. Du renchérissement du coût des constructions à la faillite de nombreux hôtels en passant par le départ en retraite prématuré des médecins, comme se plaît à le rappeller le site necoutezpasleslobbies.org… Cette fois, c’est au tour de Franck Gintrand de montrer au créneau dans une tribune publiée sur slate.fr. Le directeur général de Global conseil, un cabinet de conseil en stratégie, estime que l’accessibilité va accélérer « le déclin des centres-villes ».
Des centres-villes à l’américaine
« La probabilité d’un exode des professions libérales n’a rien d’une vague menace », pronostique-t-il. Sans prendre la peine de rappeler que les possibilités de dérogations, pour des raisons techniques ou financières, permettent à de nombreux professionnels d’échapper à l’obligation de mise aux normes. « Les centres-villes anciens déjà touchés par la vacance commerciale ne s’en relèveront pas. Cette évolution (…) nous conduira directement à des villes à l’américaine. Est-ce le souhait des Français et l’intérêt des personnes handicapées ? C’est en réalité la seule question qui mérite d’être posée. » Signalé par Franck Seuret
À lire sur Slate.fr
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne
1 commentaire
L’article “englobe” tout et son contraire, s’y ajoute une méconnaissance manifeste de la situation et des règles. Logique quand l’auteur représente un nième cabinet de Conseil GLOBAL!