En Haute-Savoie, le festival Au bonheur des mômes expose fin août la “doudouthérapie” d’Emma, fillette atteinte d’une maladie rare
Emma Baptise, 12 ans, qui souffre de neurofibromatose, une maladie génétique rare et extrêmement contraignante, expose ses photos dans le cadre de la 22e édition du festival international de spectacles jeune public Au bonheur des mômes, qui démarre le 25 et se tient jusqu’au 30 août au Grand Bornand (Haute-Savoie).
« L’an dernier, Emma s’est présentée spontanément, son book sous le bras, pour nous proposer un projet de reportage photos de l’événement, racontent les organisateurs. Elle a obtenu une accréditation presse et a pu suivre tout le festival au même titre que les photographes officiels. » Cette année, Emma mène un nouveau projet photographique autour de portraits d’enfants qui seront dévoilés l’an prochain. Elle expose également 16 photos mettant en scène ses doudous dans des postures évoquant avec beaucoup de réflexion et de maturité ses propres états d’âme. Elles figurent auprès de 12 autres photos sur le thème des “Doudous malades” dans l’exposition “Magique”.
Au bonheur des Mômes propose plus de 400 représentations couvrant tous les arts vivants (dont la moitié en accès libre), une trentaine d’ateliers créatifs, littéraires ou citoyens et la grande manif rigolote : “Lâche tes écrans, viens voir du vivant !”. Chaque année, 90 000 festivaliers sont au rendez-vous.
Le festival à l’habitude d’accueillir des enfants et des adultes en situation de handicap. Les spectacles de rue constituent la moitié de la programmation et sont accessibles. Pour les spectacles en salle qui nécessitent l’usage de la télécabine, les familles doivent contacter les organisateurs pour étudier avec eux les solutions d’accès.
Katia Rouff – Photos Th. Lanier/Le Dauphiné libéré
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne