Mel City, vis ma ville de personne handicapée

Publié le 12 février 2016 par Corinne Manoury

Vos missions, si vous les acceptez, seront de vous mettre dans la peau de Benjamin, en fauteuil roulant, Sarah, mal-entendante, Claire, mal-voyante et Clément, qui a un handicap cognitif. Dans différentes situations – à domicile et bientôt au travail, dans les transports et dans les commerces – chacun est devant un parcours semé d’embûches. À vous de les trouver et de les éliminer ! Tel est le principe de Mel City, un serious game, c’est-à-dire un jeu interactif avec des vertus pédagogiques, développé par la Métropole européenne de Lille (Mel).

Le prolongement de la campagne “Stop aux bonnes excuses !”

Selon La Voix du Nord, ce serious game, destiné en priorité aux plus jeunes est le prolongement d’une campagne en faveur de l’accessibilité qui avait marqué les esprits avec son slogan “Stop aux bonnes excuses !”. Là, le citoyen se retrouve directement dans la peau d’une personne en situation de handicap moteur, auditif, visuel ou cognitif.

Un changement de perspective qui, selon les concepteurs du jeu, doit « permettre de mieux cerner les attentes et besoins des personnes en situation de handicap et les principales difficultés relatives à l’accessibilité de leur environnement ». Une mise en situation qui permet surtout de comprendre que les obstacles ne sont pas toujours ceux que l’on croit. À jouer sans modération. Signalé par Corinne Manoury

À lire sur La Voix du Nord et à jouer sur melcity.fr

 

 

Comment 2 commentaires

J’ai suivi Sarah et Clément, pas réussi à faire avancer Benjamin en FR après le passage du vélo (mystère). Instructif aussi bien sur le plan de la sécurité que des dispositifs indispensables ou comportements à adopter. Donc pas uniquement sur les exigences des lois en la matière. Je ferai la connaissance de Claire plus tard. Oui un jeu instructif. A bas les anglicismes permanents!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.