Fauteuils roulants : deux innovations pour rendre l’avion encore plus accessible
Pour que fauteuil roulant rime aussi avec volant, voici deux aides techniques destinées à régler le problème des déplacements des passagers paraplégiques dans les étroites cabines d’avion. Si elles n’en étaient pas encore au stade du prototype, nous les aurions incluses dans notre article “Fauteuils roulants : 80 ans de développement”, publié dans le numéro spécial de Faire Face de ce mois.
Le premier projet est le fruit du travail d’un jeune designer américain Brian Liang. Le Skycare Chair innove avec une conduite autonome aussi bien en marche avant qu’arrière, offre une excellente ergonomie, une assise facilitant les transferts ainsi qu’un dossier inclinable pour un rangement aisé. Il dispose surtout d’un encombrement minimum afin de permettre à son utilisateur d’accéder et de circuler entre les allées d’un Airbus ou d’un Boeing. Bien qu’en anglais, la page dédiée au Skycare Chair de Brian Liang, intitulée Flying with disabilities (Voler avec des handicaps), permet de retracer tout le processus ayant abouti à sa concrétisation grâce à ses abondantes illustrations. SkyCare DR Brian Liang (2).jpg
La seconde innovation s’appelle Air Access par la société de design Priestmangoode. Son principe est à découvrir en vidéo ici :
Comme ces images le montrent, l’originalité de ce projet consiste à proposer un fauteuil d’avion deux en un, avec une parte détachable et mobile. Pas besoin avec un tel système de prévoir un espace supplémentaire dédié dans l’habitacle. Il suffira d’équiper chaque aéronef de quelques-uns de ces sièges adaptés pour accepter à bord plusieurs passagers à mobilité réduite. O. Clot-Faybesse
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