Des scientifiques russes ont inventé un fauteuil roulant guidé par la pensée et les émotions
Le prototype développé par trois doctorants russes de l’Université nationale de recherche nucléaire (MEPhI) pourrait bien augurer du fauteuil roulant du futur. Le mécanisme, qu’ils ont mis au point, lit dans la pensée de l’utilisateur et dans ses émotions. Selon l’ingénieur et responsable du projet, Gleb Urvanov, il suffit de songer à sa destination et « le fauteuil effectue lui-même le trajet ». Ce, grâce à une interface interactive en forme de casque, collée aux tempes à l’aide d’une sorte de ventouse, et reliée à un ordinateur portable. C’est elle qui capte les signes émis par le cerveau et que le système, équipé d’un programme d’intelligence artificielle, traduit en temps réel en un mouvement. La pantomime du visage peut aussi être enregistrée ainsi que la direction d’un coup d’œil.
Le nec plus ultra est que le dispositif ne se contente pas d’obéir. Il permettrait aussi de décrire les obstacles possibles et d’éviter les accidents. L’algorithme ferait le tri parmi les commandes mentales reçues et pourrait, par exemple, refuser d’exécuter un ordre dangereux comme ne pas avancer si l’utilisateur se trouve au bord d’un précipice.
L’usage de ce fauteuil intelligent nécessite une formation préalable de deux-trois jours, selon Gleb Urvanov. Reste à continuer les tests et à faire breveter le tout, avant une éventuelle commercialisation souhaitée en 2017. Signalé par Élise Jeanne
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne