Château de Blois : ouverture de trois nouvelles salles accessibles à tous
Dans des espaces correspondant aux anciennes cuisines, tous les publics, dont les personnes handicapées motrices et les déficientes visuelles, peuvent désormais découvrir l’évolution architecturale de ce monument.
Vidéos, maquettes et dessins retraçant l’histoire et l’évolution du Château de Blois : c’est ce à quoi ont accès, depuis début juillet, tous les visiteurs des lieux dans trois nouvelles salles dites d’interprétation. Le parcours a été étudié pour être accessible en fauteuil roulant. Dans ces espaces correspondant aux anciennes cuisines royales, les visiteurs peuvent découvrir des pans de l’histoire du château peu traités dans le reste du monument (le Château de Comtes de Blois) ainsi que les châteaux inconnus (les projets d’Henri IV et de Gaston d’Orléans) ou encore de comprendre la création architecturale de la vallée de la Loire (en montrant les matériaux utilisés pour la construction de ces bâtisses).
Une approche différente de l’histoire du château
Table tactile, bornes multimédia, reconstitutions, pupitres spécifiques pour les publics en situation de handicap, élévations en reliefs, éléments tactiles (maquettes, moulages, matériaux) et en braille… : tous ces éléments de médiation offrent désormais un véritable espace d’introduction à la visite du château et une approche différente des différents moments de son histoire en en donnant une vision concrète. Élise Jeanne
Vos avantages :
- Magazine téléchargeable en ligne tous les 2 mois (format PDF)
- Accès à tous les articles du site internet
- Guides pratiques à télécharger
- 2 ans d’archives consultables en ligne